secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

enfants gauchers en CP
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 09:55 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
oui, oui je me doute mais il me semble que pour le sens de la formation des lettres, ils vont voir ça au CP justement, non ??
Mais tu as raison aussi de l'aider dans ses difficultés, c'est important Okay Mathias il a eu à un moment du mal à distinguer b d p et q (uniquement quand les lettres étaient écrites en imprimés comme ici) et l'instit m'a demandé de bosser ça avec lui à la maison, ça a porté ses fruits et ça permet de ne pas prendre de retard.

Guillaume lui aussi est gaucher, on verra l'an prochain en GS comment ça se passe au niveau graphisme, en tout cas jusqu'à présent je n'ai eu aucune remarque de son instit mais comme tu dis il faut leur apprendre à "réfléchir" dans un sens qui n'est pas toujours logique pour eux.
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 20:22 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

on le revoit au cp mais le sens de formation des lettres ça a été fait en gs normalement Wink
je trouve ça bien que tu l'aides à comprendre qu'il faut aller de la gauche vers la droite. pourquoi pas lui mettre un bracelet du côté ou elle doit démarrer, ou une astuce comme ça?

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Visiter le site web du posteur
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:00 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

Tu peux la faire s'entrainer à écrire lettres et chiffres avec un feutre velléda sur des fiches plastifiées donc effaçables . ça les rassure de pouvoir effacer rapidement ce qui n'est pas bon et de pouvoir recommencer tant de fois qu'on veut . Il en existe avec des petites flèches indiquant le sens d'écriture . Je te recherche ça !

Comme je te disais hier j'ai eu mes futurs CP cet après-midi . Sur 21 j'en aurai 3 gauchers , pas plus ni moins de difficultés que les autres . Certains écrivent aussi bien que mes élèves actuels , d'autres ne maîtrisent même pas les capitales .
J'en ai une dizaine qui ont su me déchiffrer le titre de l'histoire que je leur ai racontée , et le nom des personnages que j'avais affichés ...

Edit

http://www.fiche-maternelle.com/graphisme.html

http://www.fiche-maternelle.com/cursive-nb.html

http://www.fiche-maternelle.com/ecrire-les-chiffres.html

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
lydie
co-admin
co-admin

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
naissance bébé01: 04/11/2007
naissance bébé02: 15/07/2011
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 19:22 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

ah merci sofie Wink

blue, nous la maîtresse apparemment ne leur apprend pas le sens de formation Rolling Eyes enfin d'après ce que me dit Léa et ce que je constate quand je la vois écrire... c'est peut être intuitif chez pas mal d'enfants, mais pas la mienne chais pô

je vais la faire travailler là dessus. Après j'attends les évaluations de fin de trimestre pour voir si elle a fait des progrès ou pas !

caro06
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Lion (24juil-23aoû)
naissance bébé01: 16/07/2008
naissance bébé02: 25/04/2013
mariée depuis le: 06/05/2006

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 22:49 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

lydie a écrit:
merci pour vos réponses Wink

Ca me rassure de voir que les maîtresses adaptent, chose qui ne se produit pas dans sa classe actuelle Confused

Pour le matériel spécial gaucher, c'est la psychomotricienne qui nous l'a conseillé...

J'ai oublié de dire que Léa a pas mal de difficultés. Elle a été suivie par une psychomotricienne et maintenant un orthophoniste car soucis en graphisme, repérage dans le temps et elle réfléchit complètement à l'envers, de la droite vers la gauche. Elle inverse les syllabes, quand on lui demande de reconstituer une histoire en image, elle la fait de la droite vers la gauche, le avant/après est difficile, elle inverse les deux, elle doit beaucoup se concentrer pour éviter d'écrire en miroir, et à côté de ça, les bilans montrent qu'elle est au dessus de la moyenne en "niveau intellectuel". chais pô L'orthophoniste pense à une éventuelle dyslexie, même s'il est bien trop tôt pour poser le diagnostic avec certitude.

Pour le fait de tenir le crayon, elle le tient mal, elle manque de force dans les doigts, mais ça clairement la maîtresse ne le corrige pas Confused quand j'essaye de bien positionner ses doigts, elle me dit que la maîtresse la laisse faire comme ça (sous entendu maman t'as pas ton mot à dire Mr. Green ) je pense que ça sera à voir en CP Rolling Eyes

voilà du coup on essaye de mettre toutes les chances de son côté pour qu'elle ne soit pas trop en difficultés, et on travaille à la maison, en plus des séances d'ortho Rolling Eyes

Merci pour ce post, leane est gauchère aussi. 

Pour la dyslexie, j'ai un frère qui l'est, je ne suis pas super d'accord avec ce si elle te dit !si il y a un doute il faut que vous la dépistiez très vite car pour les dyslexique une prise en charge précoce donne de bien meilleurs résultats ! 

http://lesdouceursdevivre.blog.free.fr/
lydie
co-admin
co-admin

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 12:26 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

ben en fait l'orthophoniste travaille sur les soucis de Léa, mais elle dit qu'on ne parle de dyslexie réelle qu'à partir de deux ans de retard dans l'apprentissage de la lecture chais pô

malgré tout, elle a pris les devants et travaille avec elle sur ce qui marche mal.

Ceci dit on voit qu'elle fait des progrès et que se principale difficulté est qu'elle réfléchit à l'envers, donc a tendance à vouloir lire de la droite vers la gauche, écrire parfois en miroir, elle a des soucis avec la notion "avant" alors "qu'après" ne pose aucun souci. Donc elle travaille beaucoup avec elle à lui faire comprendre qu'il faut aller de gauche à droite. Du coup je ne la sens pas inquiète pour une éventuelle dyslexie, même s'il ne faut rien écarter  

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 20:37 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

on m'avait dit à moi qu'on ne parlait de dyslexie qu'au ce1 (c'est la maitresse E qui m'a dit ça) car j'ai une petite concernée dans ma classe cette année, le repérage spatial c'est l'horreur (en tracé de frises elle pleure etc) et au début de l'année en dictée, elle pouvait écrire le mot fille : IELFL (toutes les lettres mais mélangées)

lydie
co-admin
co-admin

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 09:19 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

Léa a des difficultés pour le repérage dans le temps. Combien de fois elle me disait maman on fera quoi hier Rolling Eyes depuis qu'elle a les séances d'orthophoniste, elle a bien assimilé les notions de matin, midi et soir. Elle a bien intégré le "demain" mais moins le "hier" Rolling Eyes ça laisse vraiment perplexe un enfant qui réfléchit comme ça chais pô

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 09:36 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

Pour la dyslexie ici ils font des tests très rapidement, c'est bien simple en cours d'année Mathias confondait b, p, d et q mais uniquement à l'écrit et quand c'était écrit en imprimé, il n'y avait aucune confusion à l'oral, ni ne écrivant en cursive et bien je peux vous dire qu'il a été testé début janvier, la maîtresse ne voulait rien négliger, pour elle il était très bon élève et donc ça pouvait soit être un soucis d'immaturité dans l'apprentissage, soit un indice de dyslexie.
je suis bien contente qu'on ait pu le savoir aussi vite car comme le dit Caro, une prise en charge précoce donne de meilleur résultat.
Au final, il fallait juste lui laisser un peu de temps pour assimiler.

Lydie, ta fille me semble très bien prise en charge Okay une de mes amies à sa fille qui a aussi des soucis du même genre je pense, par exemple en graphisme lorsqu'on lui donne la moitié d'un dessin et qu'on lui demande de reproduire l'autre moitié elle n'y parviens pas ... (je ne sais pas si vous visualisez ? vous avez un sapin coupé en deux et l'enfant doit refaire le même trait dans l'autre moitié de feuille).
Elle a aussi montré des soucis en math, par exemple 12+12 elle va écrire 42 ... et quand on lui pose la question elle dit bien 24 ...
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 12:32 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

mais véro il a été testé où ? ici, les maitresses ne sont pas habilitées à la faire, le rased non plus. On revoit vers les orthophonistes mais elles sont surbookées : impossible d'avoir un rdv avant des mois (et sur le temps scolaire, encore!)

lydie
co-admin
co-admin

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 12:48 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

c'est clair que la prise en charge orthophonique n'est pas simple... on a eu de la chance den'avoir attendu qu'un mois, mais elle est surchargée, c'est clair :/

l'avantage pour nous c'est que même si aucun diagnostic n'est posé, léa est prise en charge et je pense que ses difficultés potentielles seront plus vote détectées

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 14:10 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

bluelullaby a écrit:
mais véro il a été testé où ? ici, les maitresses ne sont pas habilitées à la faire, le rased non plus. On revoit vers les orthophonistes mais elles sont surbookées : impossible d'avoir un rdv avant des mois (et sur le temps scolaire, encore!)

mais chez nous madame on a deux logopèdes (orthophonistes) à plein temps dans l'école Laughing Laughing du coup c'est génial, ton gamin il a besoin d'un suivi ? pas de soucis il fait ça pendant la journée directement à l'école Okay
Pour Mathias, l'instit m'en a parlé, ma demandé si j'étais ok pour qu'il soit vu par la logopède, la logopède est allé en classe pdt quelques heures le voir en situation, puis il a fait une ou deux séances et ensuite le test en journée sur place, et voilààààà
Comme il n'avait pas de soucis particulier, la logopède m'a filé un programme d'exercices à faire à la maison avec lui et c'est tout !!
Autre avantage c'est le contact direct entre l'instit et la logopède, pcq finallement c'est l'instit qui a le gamin en classe et qui sait expliquer exactement où sont les soucis Okay
Le tout gratos, pris en charge par l'école bien entendu et oui c'est du public Mr. Green
lydie
co-admin
co-admin

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 15:49 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

Vais déménager en Belgique tiens Mr. Green

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 19:09 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

lydie a écrit:
Vais déménager en Belgique tiens Mr. Green

Mr. Green  c'est pas comme ça partout tu sais, ici c'est l'école qui investit beaucoup dans tout ça et la commune qui aide
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 21:05 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

c'est trop bien ça !!!! Shocked on est loin d'avoir un service de qualité en france pour les prises en charge.
Déjà les gamins à trouble psy, j'en ai signalé deux cette année, et la psy scolaire a juste dit "faut consulter en extérieur" total ils sont pas suivis parce que les parents n'ont pas fait les démarches Neutral

et puis logopède toi-même d'abord Mr. Green

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 16:56 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

Mr. Green  mais ici un orthophoniste ça se dit un logopède, c'est pas ma faute  Laughing

Oui c'est bien pratique comme système, je l'avoue, surtout quand on bosse  Okay  et puis justement ça évite d'avoir des enfants pas suivi à cause de parents "négligeant" 
lydie
co-admin
co-admin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 09:18 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

Léa a vu l'orthophoniste hier, donc toujours pas de logopède ici Mr. Green  mais par contre l'orthophoniste va prendre contact avec sa maîtresse pour assurer un suivi. J'ai trouvé ça bien Wink

On est en train de travailler avec léa sur le graphisme, je m'aperçois qu'elle ne forme aucune lettre comme il faut. Quand j'ai regardé ses cahiers d'écriture de l'école, ils ne lui ont fait écrire que des phrases, à aucun moment elle n'a des écritures de lettres seules en cursive Rolling Eyes Je suis en train je reprendre les bases avec elle.

Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Lion (24juil-23aoû)
naissance bébé01: 27/07/2010
naissance bébé02: 17/04/2013
en couple depuis le: 04/08/2001
mariée depuis le: 09/05/2009
DPA prévue le: 21/03/2019

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 09:27 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

elle les reverra aussi en cp, ne t'en fais pas

PS : en allant chez le kiné mardi j'ai pensé à Véro : y'a un orthophoniste-logopède dans le même cabinet Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Début des hostilités 22/08/2015 = 84kg800
->Objectif n°1 = 80Kg > atteint le 3/10
-> Objectif n°2 = 75kg > atteint le 20/12
lydie
co-admin
co-admin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 09:34 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

un Belge ??? Mr. Green

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 09:44 (2013)    Sujet du message: enfants gauchers en CP Répondre en citant

ah vous voyez Mr. Green dois je vous rappeller vos sarcasmes lorsque j'ai acheté la draisienne pour mon fils aîné il y a 5 ans ... et maintenant vous en avez toutes ... dans 2 ans vous n'aurez que des logopèdes, on est en avance en Belgique Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41 (2018)    Sujet du message: enfants gauchers en CP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation