secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel cartable pour le CP ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 09:03 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
concernant le cahier de liaison, je ne pourrais pas faire autrement moi : les informations à faire passer aux familles sont parfois nombreuses et la maitresse ne peut pas prendre 10 min avec chaque famille pour expliquer, surtout que certains parents mettent leur enfant à la garderie le matin et le soir et donc ne rencontrent pas la maitresse. D'où la nécessité d'un cahier pour faire passer les messages. En élémentaire, il n'y a plus la même proximité avec les familles : bien souvent, les parents restent loin du portail et on laisse les enfants aller vers eux quand on les a vus, et ils n'adressent pas la parole à l'enseignante (sauf un petit signe de bonjour).

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Visiter le site web du posteur
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 11:30 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

+1 Blue, le relationnel est très différent entre l'élémentaire et la maternelle !

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 10:34 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Swing, quand je parle de liens grâce aux devoirs c'est comme le dit Blue, ça permet de voir comment s'en sort ton gamin, de savoir aussi où ils en sont dans l'apprentissage, pcq moi par exemple quand je demandais à Mathias ce qu'il avait fait j'avais tous les jours la même réponse "j'ai travaillé maman, on travaille bcp tu sais.." Mr. Green euh oui d'accord mais quoi exactement ?? Laughing

Je t'avoue que j'ai été surprise par le rythme d'apprentissage au CP, ça m'a permis de lire avec lui, de savoir où il en était dans les calculs, comme je disais plus haut de me rendre compte que la division il n'avait pas tout compris. Sans ce lien quotidien je n'aurais jamais su qu'ils apprenaient ausi vite je crois ... Embarassed pcq bon je ne teste pas sur les multiplications tous les jours Mr. Green

Je fais partie de ces gens qui ont adoré l'école, je pense être un enfant qui s'est parfaitement retrouvé dans le système scolaire, mais je sais aussi que j'avais des parents attentifs et impliqués dans ce que je faisais, il n'aurait jamais été permis de ne pas rendre un devoir bien fait et propre, et je sais que Mathias au début il avait tendance à rendre de devoirs juste mais un peu cochonné ... alors je suis peut être une mère chiante mais j'ai passé l'année scolaire à enfoncer le clou sur ce point, propreté, fièrté de rendre un devoir propre, politesse vis-à-vis de l'instit qui se crève à lui apprendre à écrire, la moindre des choses c'est de s'appliquer ...etc... et bien quand à la fin de l'année il reçoit les félicitations de son instit pour son implication et le soin dans ses travaux, tu te dis que tu participes un peu à tout ça.
Si il n'y avait pas les devoirs, comment me rendre compte de ça, du fait qu'il soit pas soigneux etc...
De toute façon son instit elle me l'a dit, il ne lui faut pas 3 mois pour voir qui est suivi à la maison et qui ne l'est pas ... juste dans le retour des devoirs et des leçons.
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 10:47 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Moi je ne pense pas que ce soit une question de public ou privé ms plutot d instit...
Ds l ecole des garcons en maternelle on avait plusieurs moyens de savoir ce qu ils faisaient: un cahier qui rendait compte des activites generales de la classe, les travaux effectues par periode donnes aux parents a chaque vacance pr que l on voie clairement ce qui a ete fait ms aussi voir ou l enfant est en difficulte, et enfin une pochette de liaison que l on recuperait regulierement avec tous les messages de l instit et de l ecole...

" La sagesse, c est d avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue..." O. Wilde
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 10:53 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Et a la base l interdiction des devoirs est justmt la pr qu il n y ait pas de discrimination entre les enfants, pr que des gamins qui n ont pas des parents derriere eux ne soient pas penalises par rapport a des gamins qui ont des parents qui se preoccupent d eux et les suivent...
Et puis qd on voit le rythme des loulous surtt au cp, apres une journee d ecole ils st archi creves, les faire bosser encore derriere c hard je trouve... Meme si je comprends que les pg soient charges et qu on pt difficlmt faire autrement....
Ou alors donner des devoirs que le mardi et vendredi soir... Okay

" La sagesse, c est d avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue..." O. Wilde
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 11:02 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

seshtac a écrit:
Et a la base l interdiction des devoirs est justmt la pr qu il n y ait pas de discrimination entre les enfants, pr que des gamins qui n ont pas des parents derriere eux ne soient pas penalises par rapport a des gamins qui ont des parents qui se preoccupent d eux et les suivent...
Et puis qd on voit le rythme des loulous surtt au cp, apres une journee d ecole ils st archi creves, les faire bosser encore derriere c hard je trouve... Meme si je comprends que les pg soient charges et qu on pt difficlmt faire autrement....
Ou alors donner des devoirs que le mardi et vendredi soir... Okay

et bien tu vois moi je trouve que ça c'est vraiment le nivellement par le bas ... comme il y a des parents qui ne suivent pas leurs gamins, du coup on a qu'à dire que personne ne doit suivre son gamin ...
Et ça fonctionne aussi comme ça chez nous pour plein de choses ...

De toute façon, se dire qu'on va gommer les "inégalités" c'est totalement utopique ... je lis des histoires à mes enfants depuis qu'ils ont 3 mois, ils ont le gôut de la lecture, je les intéresse à ce qui se passe dans le monde, autour d'eux, Mathias 7 ans est capable de dire qui était votre ancien président et qui est le nouveau ... rien que là il y a déjà des "inégalités" par rapport à d'autres enfants ...
Que dire alors des parents qui ont un niveau d'étude suffisant que pour expliquer à leurs enfants ce qu'ils n'ont peut être pas compris ?? moi par exemple j'ai fait des math poussés et des sciences poussées à l'école ... je serai capable de leur expliquer les intégrales, les formules chimiques etc... aors quoi pcq d'autres ne le pourront pas, je dois m'empêcher de le faire ??

Oui, l'école doit tendre vers cet idéal qui est l'enseignement et l'éducation pour tous ... c'est évident et il faut permettre par exemple la création d'école des devoirs pour donner une chance à tout le monde mais il faut aussi se dire qu'on est pas tous pareil, qu'on ira pas tous dans la même direction et même que tout le monde n'est pas capable de même chose que ce soit au niveau physique ou intellectuel, c'est comme ça et le jour où l'admettra on fera des enfants, des jeunes et des adultes bien plus heureux.
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 11:03 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

et pour la charge de boulot, les devoirs au CP ça représente max 20-30 minutes de boulot, oui c'est en plus ... oui .... mais ça se surmonte
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 17:22 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

N oublie pas Vero qu il y a des parents qui n ont pas la capacite intellectuelle a suivre leurs gamins... Pas en cp, mais je suis sure que des le ce2 ca dt coincer... Et c en ca que le systeme de devoir est injuste s il n y a pas d aide aux devoirs, car si un gamin ne comprend pas, personne n est la pr l aider...
Sans compter les parents m enfoutistes qui haissent l ecole, ceux qui rentrent super tards et ne gerent que l essentiel avec leurs gamins...
Bien sur que ns on a cette chance de pvr leur inculquer notre savoir, notre culture... Ms je me dis que d un pt de vue apprentissage pur des fondamentaux, cela devrait se passer uniquement a l ecole pr ne penaliser personne et donner sa chance a tous....

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 18:07 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

c'est le cas, heureusement que l'apprentissage des fondamentaux est fait à l'école sinon les instits n'auraient plus de raison d'être Laughing non mais je rigole, mais ça arrive que des parents achètent les fichiers de maths et les fassent faire aux enfants etc... ça, c'est un peu agaçant car c'est se substituer à nous et il faut le faire bien, avec les objectifs pédagogiques en tête et les bonnes méthodes pour expliquer etc....
ce qui est fait à la maison c'est toujours une révision jamais un APPRENTISSAGE (enfin éventuellement, un apprentissage de poésie!) mais les leçons sont toujours vues en classe avant par des exercices, des manipulations.... la lecture a toujours été vue avant en classe, sauf peut-être dans les grandes classes qd il faut lire un roman.... même la poésie moi je l'apprends aux enfants avant de les envoyer chez eux avec les strophes à apprendre....

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Visiter le site web du posteur
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 19:15 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

seshtac a écrit:
N oublie pas Vero qu il y a des parents qui n ont pas la capacite intellectuelle a suivre leurs gamins... Pas en cp, mais je suis sure que des le ce2 ca dt coincer... Et c en ca que le systeme de devoir est injuste s il n y a pas d aide aux devoirs, car si un gamin ne comprend pas, personne n est la pr l aider...
Sans compter les parents m enfoutistes qui haissent l ecole, ceux qui rentrent super tards et ne gerent que l essentiel avec leurs gamins...
Bien sur que ns on a cette chance de pvr leur inculquer notre savoir, notre culture... Ms je me dis que d un pt de vue apprentissage pur des fondamentaux, cela devrait se passer uniquement a l ecole pr ne penaliser personne et donner sa chance a tous....

et bien moi je ne suis pas d'accord avec ça ... oui l'école est là pour apprendre aux enfants et je ne ferai jamais le boulot de l'instit, je n'airai jamais devancer le programme, je me contente de gérer les devoirs et les leçons demandées par l'instit mais ne pas donner de devoirs pcq certains parents ne s'en occuperont pas je trouve ça une mauvaise raison ... qu'on ouvre des écoles de devoirs ok, que bien entendu on ne charge pas les parents de l'apprentissage mais faut arrêter un peu ... c'est quoi de demander à des parents de faire 5 lignes de lecture avec son gamin le soir ??? ou 20 additions à vérifier ? on ne peut pas se niveler comme ça vers le bas ...

Après qu'une école ait comme projet pédagogique de ne pas donner de devoirs et de leçons pcq c'est pensé dans un programme particulier, ça c'est autre chose ...moi j'ai des amies qui ont mis leurs gamins dans le privés, dans des écoles sans devoirs mais je peux vous dire qu'autour de ça il y a une autre infrastructure que dans le public ... avec un prix tout autre aussi ...

C'est comme en Belgique où il y avait eu le projet de supprimer les examens dit de passage en septembre ... en gros l'enfant qui a échoué aux examens en juin n'aurait plus de contrôles en septembre mais à la mi-juillet ...motif: ne pas "handicaper" les enfants dont les parents ne sauraient pas les faire bosser pdt les vacances Shocked non mais c'est quoi ce délire ... en gros les gamins ne connaissent pas la matière en juin mais ils vont super bien la connaitre mi-juillet ??? déjà en soit c'est débile je trouve, mais en plus la raison invoquée ??? waouh !! comme il y a des parents j'en foutre qui ne feront pas bosser leurs gosses pdt les vacances et bien plus personnes ne bosse...

Avec cette logique j'attends avec impatience que mon patron trouve que comme il y en a chez nous qui ne foute rien, tout le monde peut se tourner les pouces ...
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 19:18 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

blue oui tout à fait et c'est comme ça aussi que ça se passe à l'école de Mathias, il n'est jamais rentré à la maison avec une poésie à apprendre à 100%, la plupart du temps tu vois bien qu'il connaissait déjà 75-80% de la poésie.
D'ailleurs le meilleur signe c'est qu'il fait ses devoirs seul ...moi je regarde après et je corrige mais franchement cette année mon combat a plutôt été la propreté et ne pas oublier d'écrire son prénom sur son devoir Laughing
gaelleuh
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
naissance bébé01: 05/06/2007
naissance bébé02: 23/06/2008
naissance bébé03: 14/11/2010
mariée depuis le: 17/06/2006

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 20:29 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Moi je suis de l'avis de véro ... c'est niveler par le bas et honnêtement je pense même que cela augmenterait les inégalités entre les enfants très suivis et donc les parents suivraient quand même à la maison même sans devoir ( ce que je ferai avec mes filles) et les autres qui n'aurait plus aucun suivi alors que là quand même y'a toujours un minimum du moins pour beaucoup.

Les devoirs ne doivent pas être des apprentissages, même les poésies sont déjà vues en classe mais moi aussi je suis une amuvaise maîtresse qui donne des devoirs
en fait je donne les devoirs le vendredi pour le lundi/mardi et le mardi pour le jeudi/vendredi
comme cela les parents peuvent aussi s'organiser

Chez moi, c'est tous les jours lecture + des mots à apprendre pour la dictée
- de temps en temps des leçons ou 2 à 3 opérations.
- les leçons à revoir si évaluation et encore c'est pas systématique car j'estime que c'est acquis en classe.
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 22:12 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Moi je reste persuadee que 30 min de devoir pr un gamin de 6 ans qd il a déjà 7 heures de cours ds les pattes, qu'il est archi crevé, c'est trop....et il suffit que le gamin aille en etudes pdt 1h voire plus, rentre chez lui vers 18h30 -19h et doit remettre le couvert pr montrer a ses parents qu'il connait sa lecon, je trouve que c'est un rythme de dingue.... meme moi en lycee en secondes je fais gaffe a ne jms accabler mes eleves de travail d'un crs sur l'autre car c'est pareil ds ttes les matières et au final au bt de 9h de crs ils st archi creves et ils n'en pvt plus, meme les parents s'en plaignent....dc si on ramene ca a un enfant de 6 ans, l'etat de fatigue est le meme.... donner des devoirs pr le mercredi ou le week end, oui, les autres soirs je trouve ça lourd....
au final c'est a se demander si les devoirs ne servent pas a rassurer plus les parents qu'a renforcer les acquis des gamins...

pr les parents, si le gamin est issu d'une famille completement desolidaire de l'ecole, qu'il ait des devoirs ou pas, a 6 ans le gamin ne sera pas porté et devra se demmerder seul, y compris face a ses doutes ou ses difficultés....de quoi ecoeurer un gamin non??
quant au système belge, perso je suis loin d'en être fan, meme s'il est surement plus censé que nos diplomes nationaux.....

gaelleuh
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
naissance bébé01: 05/06/2007
naissance bébé02: 23/06/2008
naissance bébé03: 14/11/2010
mariée depuis le: 17/06/2006

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 07:03 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Seshtac ...30 minutes c'est trop à 6 ans ... un quart d'heure grand max.

Après vu qu'il n'y a quasiment pas d'écrit et aucun apprentissage tous les enfants sont capables de faire seul et ne se retrouvent pas face à leurs difficultés.
Restent ceux qui ne montrent aucun intérêt vis à vis des apprentissages de leur enfant .... mais là que faire ?
Pour ma part , les parents sont demandeurs de devoirs , les enfants qui marchent très bien arrivent chez eux les devoirs sont faits à 90 % ( les poésies sont sues, les mots déjà mémorisés ...) ce court moment de renforcement cela aide énormément les élèves moyens ou en légère difficulté. Pour ceux en grande difficulté on peut toujours adapter et c'est ce que l'on fait.
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 10:21 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

gaelleuh a écrit:
Seshtac ...30 minutes c'est trop à 6 ans ... un quart d'heure grand max.

Après vu qu'il n'y a quasiment pas d'écrit et aucun apprentissage tous les enfants sont capables de faire seul et ne se retrouvent pas face à leurs difficultés.
Restent ceux qui ne montrent aucun intérêt vis à vis des apprentissages de leur enfant .... mais là que faire ?
Pour ma part , les parents sont demandeurs de devoirs , les enfants qui marchent très bien arrivent chez eux les devoirs sont faits à 90 % ( les poésies sont sues, les mots déjà mémorisés ...) ce court moment de renforcement cela aide énormément les élèves moyens ou en légère difficulté. Pour ceux en grande difficulté on peut toujours adapter et c'est ce que l'on fait.

Ah ok Okay

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 11:26 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

C'est quoi le système belge ?? chais pô et les diplômes nationaux ??
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 11:32 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Ce que tu dis sur le fait que le devoir "rassure" les parents, je crois qu'il y a une part de vrai là dedans, très certainement ...

Mais justement disons que ça implique tout le monde, ça permet aux parents de savoir où se situe son enfant, de peut être se rendre compte rapidement si ça bloque qques part, de ne pas être totalement dépossedé de cette partie de vie de nos enfants et donc de ne pas avoir l'impression de se décharger totalement sur l'école,

Ca montre aussi à l'enfant l'intérêt que son parent porte à l'école ... et donc à 6 ans se rendre compte que papa et maman accordent de l'intérêt à ce qu'il fait et aussi de l'intérêt à l'école en tant qu'institution je pense que ça doit lui permettre de se dire que c'est important ... et il n'en sera que plus respectueux vis-à-vis de l'école et de ceux qui la représente ...
Quand j'entends des instits dirent que les enfants n'accordent plus d'intérêt à l'école et bien je me demande là dedans quel est le % des parents qui s'y intéressent eux-même ...

Mais oui comme tu dis c'est parfois aussi bcp de boulot, moi je ne rentre pas avant 18h, il a fait ses devoirs à l'étude et à 18h la première chose qu'on fait c'est vérifier les devoirs, les leçons et le journal de classe.
J'ai conscience que c'est tard, et encore il y a certainement pire.
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 13:14 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

oui c vrai ...
tu n'habites pas en Belgique ? en Belgique, tous les enfants ont des exams de fin d'annee qu'ils doivent absolument reussir en ayant 12 minimum pour pouvoir passer dans l'annee superieure... chose qui n'existe absolument pas en France, et ce système contraint les enfants a bosser toutes les matières, donc c'est plutôt positif...et les matières ne se compensent pas entre elles de mémoire.... il me semble par ex que le brevet des colleges en tant que tel n'existe pas....
par ctre les matières st reparties différemment, je vois dans ma belle famille, deux profs l'une a tournai l'autre je ne sais plus ou, et bien elles enseignent plusieurs matières ds le secondaire.... le recrutement se fait au sein de l'ecole meme, tu n'es pas titulaire de ton poste avt des annees, en soi c'est tres different....
par ctre au final, les eleves belges sont meilleurs que ns Français je pense, et bcp de connaissances qui ont mis leurs enfants en Belgique st plus satisfaits qu'en France.... reste l'equivalence des diplomes d'un pays a l'autre pas evidente...ma sœur est instit en Belgique, elle a du repasser le diplôme en France non reconnu car ce n'est pas un diplôme national de fin d'etudes en Belgique, juste du contrôle continu et exams a chaque fin d'annee....
voila c'était mon ptit topo belge sur l'ecole, du moins ce que j'en connais en habitanta 3km de la... Mr. Green

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 13:34 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Si si j'habite en Belgique depuis 36 ans maintenant Laughing mais je ne savais pas ce que tu appellais "le système belge"
Je te confirme que les enfants ont des examens de fin d'année, enfin en primaire (1er et 2eme année) on appelle ça les "grands contrôles" , ça fait moins peur Laughing mais Mathias a eu des contrôles continus toute l'année et il a eu 10 jours de grands contrôles à la fin du mois de juin.
Les parents reçoivent le programme et les dates des contrôles, l'instit organise bien entendu des révisions, genre le contrôle c'est le matin et l'aprèm ils préparent le contrôle du lendemain.
A la maison, je suppose que c'est en fonction des parents Wink

Et il a eu des contôles sur toutes les matières.

Les matières se compensent entre elles en primaire mais plus du tout dans le secondaire.

Dernière édition par véro29 le Mar 6 Aoû - 13:54 (2013); édité 1 fois
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 13:48 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

et pour la titularisation c'est clair que ça prend des années, ma BS est instit ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22 (2018)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >
Page 5 sur 12

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation