secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel cartable pour le CP ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 13:37 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
véro29 a écrit:
bluelullaby a écrit:
ici pour la trousse à rabats, je n'aime pas !
mes cp avaient un pot à crayons (ou une petite "boite" qui est une sorte de coupelle rectangulaire sans couvercle). La trousse (ordinaire) servait juste aux crayons de couleurs et feutres.

Oui mais ça c'est possible chez vous avec votre principe de pas de devoirs à la maison pcq du coup ça reste en classe, chez nous c'est devoirs + leçons tous les jours (sauf le mercredi soir) il a besoin de reprendre avec lui son matos (crayons, stylos, gommes, etc...)

Chez nous aussi Wink

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 13:40 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Je pensais que c'était soi-disant "pas permis" ?

Comment ils font les gamins pour rentrer chez eux avec une boîte sans couvercle dans leur cartable ?? Laughing
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 13:48 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

véro29 a écrit:
Je pensais que c'était soi-disant "pas permis" ?

Non les textes autorisent les devoirs type leçon mais pas les écrits (en théorie).

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 13:51 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

mais voilà c'est ce que je voulais dire, pour les leçons à priori pas besoin de ton matos puisque pour moi la leçon c'est de l'oral par définition, quand je dis qu'il a des devoirs, ce sont des écrits, il a par exemple de la géométrie et il a besoin de sa règle et de son crayon, ou alors il a une page de calcul, ou du français avec des lignes d'écriture etc...
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 14:06 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Moi mes élèves n'avaient pas de boite jusqu'à présent !

A la rentrée ils auront leur boite sur leur table dans laquelle ils mettront le nécessaire pour la classe et une trousse pour la maison avec juste quelques bricoles !

Dernière édition par winnie62 le Lun 22 Juil - 16:43 (2013); édité 1 fois
lydie
co-admin
co-admin

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
naissance bébé01: 04/11/2007
naissance bébé02: 15/07/2011
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 15:13 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Pour les devoirs je pense que lea en aura puisque la maîtresse veut un cahier de textes. Après leçon ou écrit chais pô

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 21:29 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

ben en théorie on ne donne pas de devoirs écrits "longs" mais des questionnaires vrais faux, des opérations... ça arrive ! (mais pas tous les jours)
par ex cette année je leur demandais de dessiner des objets qui contiennent le son "f", le son "p"....
après ce type de devoirs peut être fait avec n'importe quel crayon ou stylo de la maison...

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Visiter le site web du posteur
Swingbaby
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
naissance bébé01: 23/10/2007
naissance bébé02: 26/10/2010
mariée depuis le: 17/09/2005

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 21:42 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

véro29 a écrit:
bluelullaby a écrit:
mes cp avaient un pot à crayons (ou une petite "boite" qui est une sorte de coupelle rectangulaire sans couvercle). La trousse (ordinaire) servait juste aux crayons de couleurs et feutres.

Oui mais ça c'est possible chez vous avec votre principe de pas de devoirs à la maison pcq du coup ça reste en classe, chez nous c'est devoirs + leçons tous les jours (sauf le mercredi soir) il a besoin de reprendre avec lui son matos (crayons, stylos, gommes, etc...)

Première fois que je trouve une école censée ou les enfants n'ont pas de travail à la maison Okay Je croyais que c'était un doux fantasme. Helas, ici, toutes les écoles visitées donnent des devoirs Rolling Eyes

Mes progrès sur http://www.emmaland.net

Ma petite vie sur http://www.lemondedeclement.net
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 22:28 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Moi je ne suis pas du tout contre les devoirs à la maison, que du contraire, après faut que ça reste raisonnable et faisable pour l'enfant, il faut que ça vise une "révision" de ce qui a été fait en classe et ne pas déplacer l'apprentissage sur les épaules des parents mais franchement ça m'a permis tout au long de l'année de me rendre compte de ce qu'il faisait en classe et de ce qu'il maîtrisait seul à la maison et pas dans un groupe en classe.
Par exemple au moment de l'étude des divisions, j'au pu dire à l'instit le lendemain que la feuille de calcul ça avait bien coincé à ce niveau là, et en une semaine de travail ciblé avec lui et d'autres qui n'avait pas compris, elle avait réglé le problème.
Enfin voilà, comme dans tout, le devoir donné de manière intelligente c'est un bon outil je trouve.
Swingbaby
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 22:36 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Mouais, j'entends ce que tu dis et effectivement, ça a aidé. Mais je pense que la maîtresse s'en serait rendue compte seule, non ? chais pô

sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 22:50 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Les miens ils ont soit la page de lecture à revoir , soit la poésie qui a été apprise en classe , parfois deux mots de la lecture à savoir écrire sans modèle , jamais de choses nouvelles .
Et je demande aux parents d' arrêter au bout de 20 min, fini ou pas !
Le peu que je donne sert surtout de liaison enfant-école .

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 07:38 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Swingbaby a écrit:
véro29 a écrit:
bluelullaby a écrit:

Première fois que je trouve une école censée ou les enfants n'ont pas de travail à la maison Okay Je croyais que c'était un doux fantasme. Helas, ici, toutes les écoles visitées donnent des devoirs Rolling Eyes

Moi je suis une vilaine maîtresse qui en donne pour plusieurs raisons :
- comme Sofie, ça fait un lien entre l'école et les parents, c'est censé être un temps où les parents portent de l’intérêt aux apprentissages de leur enfant (bon après, j'ai bien dit "censé", la réalité et parfois toute autre).
- ça permet à l'enfant de revenir de manière décrochée sur l'important de sa journée.

Après je ne donne pas grand chose : texte à relire, poésie à apprendre, leçons quand j'ai des plus grands. Peu de trucs écrits à part des mots à mémoriser, des exemples supplémentaires à trouver. Et je dis 30 minutes grand max aux parents.
Et je n'ai pas le même niveau d'exigence pour tous : cette année, fin de CE1, certains devaient mémoriser 2 mots sur la semaine, d'autres 5, d'autres 10.

nath
mini-modérateur
mini-modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct)
naissance bébé01: 10/06/2006
naissance bébé02: 23/02/2009
en couple depuis le: 05/07/1994
mariée depuis le: 09/06/2001

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 08:18 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Mathilde avait de l'écriture tous les soirs (en fin d'année ça alternait avec des opérations à poser et calculer). Elle en avait plus le WE avec les mots ou phrases à écrire 3 fois pour la dictée du lundi.
Elle avait aussi de la lecture tous les soirs et 2 à 4 vers de la poésie vue en classe à apprendre le mardi et le vendredi.
Pour le temps passé pour les devoirs, ça dépend aussi de l'enfant...Mathilde a une bonne capacité de mémorisation et pour les poésies par ex, s'ils avaient déjà vu les vers en classe, elle les connaissait déjà. Et pour les mots/phrases à mémoriser pour la dictée, le fait de les copier 3 fois lui suffisait la plupart du temps. Il était très rare qu'elle fasse des fautes quand je lui faisais sa dictée le lendemain. Quand elle faisait des erreurs, je lui refaisais copier 3 fois.

Je suis d'accord avec Winnie pour le lien que ça fait entre l'école et les parents même si effectivement y'en a qui suivent ça de très loin et que ça gonfle clairement. Rolling Eyes
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 08:49 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Ah oui j'ai oublié en devoirs écrits quelques opérations !

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 10:33 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

sofie a écrit:
Les miens ils ont soit la page de lecture à revoir , soit la poésie qui a été apprise en classe , parfois deux mots de la lecture à savoir écrire sans modèle , jamais de choses nouvelles .
Et je demande aux parents d' arrêter au bout de 20 min, fini ou pas !
Le peu que je donne sert surtout de liaison enfant-école .

Swing, oui je suis certaine que la maîtresse s'en serait rendu compte, pcq c'est qqn de très pro, mais ils sont 29 en classe ... c'est énorme, alors elle a une aide quasi à temps plein (une seconde instit en fait) mais pour peu que tu aies un gamin plus réservé, qui ne dit rien, reste plus dans son coin, ne pose pas de questions quand il n'a pas compris, et bien tu as un gamin qui a déjà pris du retard ...
Pcq pour avoir vécu cette année de CP l'an dernier, je trouve que ça va vite...le rythme est soutenu, en un an ils évoluent d'une manière folle et je suis contente d'avoir pu voir direct ce qui allait et ce qui allait moins bien.

Et comme dit Sofie, c'est aussi le lien avec la maison.
En tout cas je sais que pour moi en tant que parent ça m'a rassuré tout au long de l'année par exemple ... Embarassed le faire lire tous les soirs, voir que ça marchait bien, revoir avec lui les poésies, le voir faire des pages de calcul tout seul etc... et puis au final pour lui c'était plutôt valorisant de nous montrer ce qu'il avait appris en journée.

Alors bien entendu faut pas que les devoirs tournent au cauchemards mais ça c'est un apprentissage en tant que parent aussi,
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 10:16 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Pour celles qui n'ont pas encore acheté le cartable

Amazon vous offre 10€ à partir de 50€ d'achats avec le code PREMIERS

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
seshtac
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 14:07 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Cc,
Bon moi aussi Noa rentre en cp... Alors par ctre ds son ecole les cartables a roulettes st interdits, trop lourds et trop dangereux, apparemment il y a eu pas mal d incidents les annees precedentes... Noa a flashe sur un cartable " avengers" avec ts les super heros du film, il l a essaye , les bretelles st larges, le cartable fait 38 cm avec deux soufflets + deux pochettes, je ne lui ai pas encore achete j irai la semaine prochaine...
Ds la mesure ou il ne va pas porter enormement de choses perso je prefere lui faire plaisir avec un cartable qui lui plait, et meme s il ne tient qu un an ce n est pas grave, je trouve que ds une rentree l achat pr lequel le gamin est le plus enthousiaste c est le cartable... Dc on met moins cher avec un sac confortable malgre tout, et on en change tous les ans au gre de ses gouts....

" La sagesse, c est d avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue..." O. Wilde
Swingbaby
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 22:02 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

je n'arrive pas à comprendre ce que vous appeler le lien avec les parents et la maison. Ca ne se fait pas au travers de discussions en direct ?
Vous voulez dire que les devoirs permettent aux parents de savoir ce que les enfants ont fait dans la journée, c'est ça ? Mais c'est quoi le pbl si on ne sait pas ? En maternelle, je n'ai jamais su ce que Emma faisait (elle disait toujours qu'elle ne savait pas). On faisait le point avec la maîtresse à Noël. chais pô

Désolée pour mes questions bêtes mais nous, on débarque dansle public et du coup, va falloir qu'on revoit tous nos référenciels... Confused

winnie62 a écrit:
Moi je suis une vilaine maîtresse .

Bouuu la vilaine ! Mr. Green
Bah, j'ai pas dit que c'était méchant ou vilain, c'est juste que j'ai du mal avec l'idée. Je dois trop surprotéger ma fille Rolling Eyes je la trouve tellement petite encore pour se retrouver à faire des devoirs le soir alors qu'elle a passé toute une journée à l'école. Et effectivement, quand en plus je sais que ça ne se fait pas partout, ben du coup; c'est difficile pour nous.
Après, c'est vrai que je ne pense qu'à nous, à notre situation, au fait qu'on est proche de notre fille et qu'on est capable de suivre ses progrès même sans lire un cahier de liaison (là encore, grande nouveauté pour nous) mais que les profils d'enfants et de parents sont variés et qu'on ne se rend pas forcément compte de toutes les problématiques.

winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 08:39 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

Swingbaby a écrit:
je n'arrive pas à comprendre ce que vous appeler le lien avec les parents et la maison. Ca ne se fait pas au travers de discussions en direct ?
Vous voulez dire que les devoirs permettent aux parents de savoir ce que les enfants ont fait dans la journée, c'est ça ? Mais c'est quoi le pbl si on ne sait pas ? En maternelle, je n'ai jamais su ce que Emma faisait (elle disait toujours qu'elle ne savait pas). On faisait le point avec la maîtresse à Noël. chais pô

Désolée pour mes questions bêtes mais nous, on débarque dansle public et du coup, va falloir qu'on revoit tous nos référenciels... Confused

winnie62 a écrit:
Moi je suis une vilaine maîtresse .

Bouuu la vilaine ! Mr. Green
Bah, j'ai pas dit que c'était méchant ou vilain, c'est juste que j'ai du mal avec l'idée. Je dois trop surprotéger ma fille Rolling Eyes je la trouve tellement petite encore pour se retrouver à faire des devoirs le soir alors qu'elle a passé toute une journée à l'école. Et effectivement, quand en plus je sais que ça ne se fait pas partout, ben du coup; c'est difficile pour nous.
Après, c'est vrai que je ne pense qu'à nous, à notre situation, au fait qu'on est proche de notre fille et qu'on est capable de suivre ses progrès même sans lire un cahier de liaison (là encore, grande nouveauté pour nous) mais que les profils d'enfants et de parents sont variés et qu'on ne se rend pas forcément compte de toutes les problématiques.

Swing, je vais être franche, tu vis chez les bisounours ! Non ça ne se fait pas chez tout le monde. Non ce n'est pas naturel chez tout le monde. Chez beaucoup de mes parents d'élèves c'est à moi de créer ce lien.
Chez nous, beaucoup de parents ont un rapport difficile avec l'école, plus ça reste loin, mieux c'est pour eux.
Maintenant ça ne se fait pas partout, peut être mais je n'ai jamais vu un enfant de cp revenir sans rien à lire à la maison.

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 08:59 (2013)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ? Répondre en citant

+1. Tous les soirs de la lecture au cp, ça me semble le minimum. Et le but ce n'est pas de savoir ce que son enfant fait chaque jour, c'est de savoir s'il a des difficultés ou pas, si les parents doivent revoir qqc car ça n'a pas été compris en classe.... Wink l'enfant a plus de mal à se sortir de ses difficultés si on n'a pas le soutien des parents.
Je vois il y a deux ans en cp j'avais une petite fille du voyage sédentarisée. Sa maman ne savait pas lire. Au début de l'année les devoirs n'étaient pas faits, j'ai vu la différence quand j'ai demandé une inscription à l'aide aux devoirs. ça ne fait pas tout, heureusement (les parents ne peuvent pas se substituer à l'école) mais c'est une aide précieuse ! et ça n'est pas logique pour tout le monde malheureusement. Il arrive qu'on convoque des parents pour expliquer que leur enfant est en difficulté, et on les voit tomber des nues chais pô

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47 (2018)    Sujet du message: Quel cartable pour le CP ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >
Page 4 sur 12

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation