secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ECOLE : rythme de nos loulous
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1114, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quel rythme souhaitez vous pour nos enfants ?
Ecole sur 4 jours
61%
 61%  [ 26 ]
Ecole sur 5 jours incluant le mercredi ?
26%
 26%  [ 11 ]
Ecole sur 5 jours incluant le samedi ?
11%
 11%  [ 5 ]
Total des votes : 42

Auteur Message
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 10:00 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les dernières infos reçues évoquent la présence de l'enseignant après la classe (ou sur le temps du midi) : soit pour de l'aide aux devoirs, soit pour des projets sportifs ou artistiques, soit pour du soutien !
Ces heures remplaceraient l'actuel soutien : mais forcément ça ne toucherait pas tous les élèves !

sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 10:05 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

winnie62 a écrit:
Les dernières infos reçues évoquent la présence de l'enseignant après la classe (ou sur le temps du midi) : soit pour de l'aide aux devoirs, soit pour des projets sportifs ou artistiques, soit pour du soutien !
Ces heures remplaceraient l'actuel soutien : mais forcément ça ne toucherait pas tous les élèves !

+1 Juste qu'on aura une heure d'APC à faire / semaine alors que l'aide perso c'était deux heures .

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
Visiter le site web du posteur
Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Lion (24juil-23aoû)
naissance bébé01: 27/07/2010
naissance bébé02: 17/04/2013
en couple depuis le: 04/08/2001
mariée depuis le: 09/05/2009
DPA prévue le: 21/03/2019

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 10:15 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

oui c'est 1H d'APC par semaine. ce qui ne représente pas du tout la demi-heure d'aide aux devoirs annoncée dans les premières propositions.

Et pour compléter ce que dit Sofie, on a 1H d'APC à la place de 2H d'aide perso, mais l'autre heure n'est absolument pas enlevée, elle vient enrichir le besoin de réunionite de l'EN...

Début des hostilités 22/08/2015 = 84kg800
->Objectif n°1 = 80Kg > atteint le 3/10
-> Objectif n°2 = 75kg > atteint le 20/12
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 10:19 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Oui tu fais bien de préciser qu'on ne nous en fait pas cadeau, au contraire ...

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
Visiter le site web du posteur
caro06
Coeur de diamant
Coeur de diamant

naissance bébé01: 16/07/2008
naissance bébé02: 25/04/2013
mariée depuis le: 06/05/2006

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 10:24 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

ah ben oui ! une bonne réunion plutot qu'une heure de soutien ! C'est très pertinent ! Rolling Eyes
Les postes d'intervenants extérieurs pour aider les enfants en difficultés disparaissent les uns après les autres, si en plus on réduit ce que peuvent apporter les enseignants ! je croise les doigts pour que mes enfants n'aient jamais besoin d'aide quoi !

http://lesdouceursdevivre.blog.free.fr/
Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 10:37 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Après soyons réalistes, l'aide perso telle quelle existe aujourd'hui n'est pas faite pour les enfants en difficulté.

elle permet d'aider des enfants qui rencontrent une difficulté ponctuelle : tracer les boucles en GS si tout le reste se passe bien, une technique opératoire qui coince en élémentaire si tout le principe numérique est bien compris a commencer par le système décimal. Pour les enfants en difficulté, si on les prend quand même, c'est surtout que dans la plupart des écoles il n'y a plus rien d'autre pour les aider, alors on essaye quand même... Mais dans le meilleur des cas on arrive juste à établir une relation différente qui permet d'éviter que l'enfant ne se braque le reste de la journée. Et là on est juste sur l'affectif, absolument pas dans la remédiation Neutral

sophie78
Coeur d'or
Coeur d'or

Féminin
naissance bébé01: 06/08/2008
naissance bébé02: 04/03/2011
en couple depuis le: 05/01/2002
mariée depuis le: 10/06/2006

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 11:01 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Zylya a écrit:
sophie78 a écrit:
La mairie vient de nous faire passer un questionnaire (à tous les parents d'enfants scolarisés - il y a 11 écoles maternelles et 9 écoles primaires dans ma ville) nous informant que le rythme scolaire changerait en septembre 2013 et nous demandant en gros nos préférences sur deux points (avec des questions précises sur nos pratiques actuelles et nos possibilités d'organisation sur les options proposées) :
- école soit le mercredi matin, soit le samedi matin
- fin de journée à 15h45 ou temps de midi rallongé (de 11h30 à 14h15 au lieu de 11h30 à 13h30 aujourd'hui)

à suivre !!

c'est intéressant qu'ils consultent les parents j'espère que les équipes éducatives sont aussi de la partie Okay
Par contre à savoir que la mairie n'a aucune pouvoir de décision, elle peut seulement faire une demande de dérogation auprès du DASEN si elle veut mettre en place une organisation différente de celle établie par le décret, avec argumentaire à l'appui, et le DASEN peut très bien refusé Neutral

je comprend pas chais pô parce qu'en même temps ce sont bien les mairies qui mettent à disposition les moyens financiers et matériels non? chais pô
dans le questionnaire par ex, ils insistent bien sur ce que l'on ferait (laisser les enfants, les récupérer etc..) selon les options, pour pouvoir chiffrer tout cela...

rl]
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 11:03 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

sophie78 a écrit:
Zylya a écrit:
sophie78 a écrit:
La mairie vient de nous faire passer un questionnaire (à tous les parents d'enfants scolarisés - il y a 11 écoles maternelles et 9 écoles primaires dans ma ville) nous informant que le rythme scolaire changerait en septembre 2013 et nous demandant en gros nos préférences sur deux points (avec des questions précises sur nos pratiques actuelles et nos possibilités d'organisation sur les options proposées) :
- école soit le mercredi matin, soit le samedi matin
- fin de journée à 15h45 ou temps de midi rallongé (de 11h30 à 14h15 au lieu de 11h30 à 13h30 aujourd'hui)

à suivre !!

c'est intéressant qu'ils consultent les parents j'espère que les équipes éducatives sont aussi de la partie Okay
Par contre à savoir que la mairie n'a aucune pouvoir de décision, elle peut seulement faire une demande de dérogation auprès du DASEN si elle veut mettre en place une organisation différente de celle établie par le décret, avec argumentaire à l'appui, et le DASEN peut très bien refusé Neutral

je comprend pas chais pô parce qu'en même temps ce sont bien les mairies qui mettent à disposition les moyens financiers et matériels non? chais pô
dans le questionnaire par ex, ils insistent bien sur ce que l'on ferait (laisser les enfants, les récupérer etc..) selon les options, pour pouvoir chiffrer tout cela...

Le choix du mercredi ou samedi ne revient pas au mairie mais bein à l'éducation nationale !
La mairie gère le périscolaire (cantines, garderie, activités après la classe etc).

Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 11:04 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

oui, et les moyens de la mairie pour mettre tout ça en place, ce sont leurs meilleurs arguments pour obtenir ces dérogations si elles en font la demande... Mais elles n'auront pas le dernier mot. Ce qui est totalement aberrant, je le reconnais Rolling Eyes

winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 11:13 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Aberrant oui et non : si on prône une éducation nationale c'est normal que les mairies n'aient pas le dernier mot !
Sans compter que là vous défendez les mairies car elles vont dans votre sens (le samedi travaillé et non le mercredi), mais un projet qui nous pend au nez c'est qu'on devienne des fonctionnaires territoriaux et là bonjour les inégalités.

Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 11:20 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

disons que je trouve surtout aberrant que l'on fasse miroitée aux parents, et même aux mairies qu'elles pourront s'organiser comme c'est le plus simple pour elle alors qu'il n'en est rien. Soit on impose et tout le monde tente de faire au mieux dès maintenant pour prévoir une organisation adaptée, soit on laisse la possibilité de choisir chais pô

Mais là, le fait que ça ne dépende que d'une seule personne, bien souvent un administratif politicien, c'est du grand n'importe quoi.

Après je te rejoins sur le coté national de l'organisation winnie. Et perso, même si le travail le samedi me parait plus juste pour correspondre au rythme des enfants, et même au mien je l'avoue, je ne vois pas bien comment va pouvoir se gérer une telle hétérogénéité de rythme...

winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 11:22 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Zylya a écrit:
disons que je trouve surtout aberrant que l'on fasse miroitée aux parents, et même aux mairies qu'elles pourront s'organiser comme c'est le plus simple pour elle alors qu'il n'en est rien. Soit on impose et tout le monde tente de faire au mieux dès maintenant pour prévoir une organisation adaptée, soit on laisse la possibilité de choisir chais pô

J'ai pas ce sentiment qu'on fasse miroiter aux mairies et parents qu'ils vont avoir le choix chais pô

Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 11:55 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

bah si... regarde Sophie!!! la mairie leur demande leur avis, semble vouloir faire au mieux, mais personne n'est au courant qu'une éventuelle demande de dérogation pourra très bien être refusée !!

c'est bien que les choses ne sont pas claires!

winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 12:59 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Quand tu écoutes les médias, on parle bien de 4 jours et demi avec le mercredi !
J'en ai discuté avec des mamans non instits de mon entourage et toutes croient que dès septembre leur enfant ira en classe le mercredi matin !

sophie78
Coeur d'or
Coeur d'or

Féminin
naissance bébé01: 06/08/2008
naissance bébé02: 04/03/2011
en couple depuis le: 05/01/2002
mariée depuis le: 10/06/2006

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 13:27 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

winnie62 a écrit:
Aberrant oui et non : si on prône une éducation nationale c'est normal que les mairies n'aient pas le dernier mot !
Sans compter que là vous défendez les mairies car elles vont dans votre sens (le samedi travaillé et non le mercredi), mais un projet qui nous pend au nez c'est qu'on devienne des fonctionnaires territoriaux et là bonjour les inégalités.

ah moi je ne défend rien du tout Mr. Green j'essaie de comprendre la cohérence d'un système où les décideurs ne sont pas les payeurs...

avec le questionnaire remis par la mairie il n'est pas question de nous faire miroiter quoi que ce soir je vous arrête tout de suite. c'est juste histoire de connaitre les pratiques des parents, leurs possibilités, le nombre éventuels d'enfants à gérer selon les créneaux... et je pense les résultats permettront de présenter un projet ou argumentaire Wink
Poissy est une ville de gauche avec beaucoup de concertation sur les sujet qui touchent la ville (éducation, prise en charge des ainés, urbanisme, développement commercial etc...)

rl]
helena37
Coeur d'or
Coeur d'or

Féminin
naissance bébé01: 07/09/2009
naissance bébé02: 08/04/2012
en couple depuis le: 31/12/2002
mariée depuis le: 19/07/2008

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 13:45 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Dans ma commune et dans mon école, on bossera le mercredi matin et ça me va bien.

Le samedi matin ça posera des soucis aux parents divorcés et pour le tourisme ce n'est pas l'idéal. Je pense que c'est pour ça que ça restera sur dérogation.

winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 14:37 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

+1 pour les parents divorcés !
Mais ya un moment fautr trancher : ou on change les rythmes pour les rythmes sans prendre en considération 50 000 trucs ou on change juste pour changer !

Sophie, je ne parlais pas de toi, je me suis mal exprimée !

caro06
Coeur de diamant
Coeur de diamant

naissance bébé01: 16/07/2008
naissance bébé02: 25/04/2013
mariée depuis le: 06/05/2006

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 17:21 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

winnie62 a écrit:
Quand tu écoutes les médias, on parle bien de 4 jours et demi avec le mercredi !
J'en ai discuté avec des mamans non instits de mon entourage et toutes croient que dès septembre leur enfant ira en classe le mercredi matin !

Ben oui ! sauf que dans la réalité, ça ne sera pas forcément le mercredi !
Les journalistes n'en savent pas plus que nous !

http://lesdouceursdevivre.blog.free.fr/
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 17:33 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

caro06 a écrit:
winnie62 a écrit:

Ben oui ! sauf que dans la réalité, ça ne sera pas forcément le mercredi !

Ca j'aimerais y croire Neutral

Mél34
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
naissance bébé01: 31/07/2009
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 17:50 (2013)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

ici l'école suivra surement le rythme de l'école publique (école privée catho pour nous), car cela sera évidement plus simple que les écoles du village suivent le même calendrier ...
on ne connait pas encore le positionnement du centre de loisir qui, lui, couvre plusieurs communes Neutral
la mairie ne se positionnera pas à priori pas pour l rentrée prochaine Rolling Eyes elle est franchement coincée aux entournures et ne sait pas ce qu'elle peut proposer car en effet financièrement c'est tendu pour eux ...

Les foyers ruraux sont aussi un peu enquiquiné car ils ne savent pas si ils maintiennent les activités pour les petits le mercredi matin, clairement si il y a classe le mercredi les cours de baby gym et cuisines vont péter au profit du foot et du théâtre qui resteront le mercredi aprem et donc on va manquer de lieu ...
mais aussi de profs, car la profs de gym qui étalait ses heures entre divers villages va perdre une 1/2j elle ne pourra donc plus assurer tous les cours (adultes/ado/enfants) à des heures raisonnables, il faudrait éventuellement embaucher un prof de plus mais ça reviendra forcement plus cher ... du coup ça va nous revenir plus cher à nous aussi...

Donc au final ça risque de nous couter plus cher en garderie le soir si rien n'est mis en place par les mairies (ce qui se profile bien chez nous), plus cher en activités extra scolaire ou alors plus d'activités du tout chais pô

Je trouve en tout cas que en tant que parents on est dans le flou artistique le plus total, si on va pas à la pêche aux infos ou si on a pas des instits autour de soi c'est du chinois Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:10 (2018)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1114, 15, 16  >
Page 10 sur 16

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation