secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ECOLE : rythme de nos loulous
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 814, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quel rythme souhaitez vous pour nos enfants ?
Ecole sur 4 jours
61%
 61%  [ 26 ]
Ecole sur 5 jours incluant le mercredi ?
26%
 26%  [ 11 ]
Ecole sur 5 jours incluant le samedi ?
11%
 11%  [ 5 ]
Total des votes : 42

Auteur Message
robinou
Coeur de Pivoine
Coeur de Pivoine

Féminin Balance (23sep-22oct)
naissance bébé01: 06/03/2006
naissance bébé02: 08/11/2009
mariée depuis le: 19/07/2008

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 21:59 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
gwenola a écrit:
Et le centre de loisirs est loin de la cantine ou de l'école? Car peut-être que l'am ils peuvent etre reconduits par les dames au centre.... Ce qui simplifierait les choses!

Pour les primaire et mater il y a 4 lieux d’accueil de centre de loisir et pour 3 d'entre eux il faut y aller en bus par rapport à l'école (à 5-10 minutes en bus). Par contre la garderie du soir se fait dans l'école mais ce sont de plus petits nombre! Bref je sais pas comment ils vont gérer si ça se met en place chais pô

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 22:00 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

en même temps je suis allée à l'étude durant toute ma scolarité et j'ai plutôt bien réussi mon droit... comme quoi ça ne veut pas dire charette Laughing
Je me dis aussi qu'ils commencent à aller se laver seuls, je pourrai donc vérifier les devoirs et préparer le repas pdt qu'ils seront au bain sans moi.
robinou
Coeur de Pivoine
Coeur de Pivoine

Féminin Balance (23sep-22oct)
naissance bébé01: 06/03/2006
naissance bébé02: 08/11/2009

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 22:17 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Ici à partir du CP soit tu récupère l'enfant avant 17h sinon c'est étude obligatoire de 17h à 18h! pas possible de les récupérer avant. L'étude est faite par les instit mais pas celui qu'il a toute la journée! je trouve ça pratique même si en rentrant cela n’empêche pas de jeter un coup d’œil aux devoir!

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 06:34 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Emma a écrit:
helena37 a écrit:

En Allemagne, les activités sont à la charge des familles ce qui crée des inégalités. Rolling Eyes
c'est exactement ça qui me pose problème: on va libérer les enfants, mais les parents seront au boulot. Comment ils vont faire tous ceux qui ne peuvent pas payer les activités, les heures de nounou supplémentaires?

Pour ce qui est des journées qui finissent plus tôt, déjà que nous ici l'école finit à 15h50, je ne pourrai pas imaginer qu'elle finisse encore plus tôt, à ce moment-là on finit par ne même plus avoir d'après-midi de classe!

Donc étaler, pourquoi pas, moi je veux bien, mais mon pb principal c'est le nb d'enfants qui vont être livrés à eux-mêmes toutes les heures d'aprem où ils n'auront plus cours. Car il ne faut pas se leurrer, personne ne va prendre en charge ce que feront nos enfants après: l'école ne va pas se transformer en centre de loisirs périscolaire...

en maternelle, ce que tu dis va poser problème. Après la sieste des PS, il y a des activités : il n'y en aura donc plus. Les aprems en PS se résumeront donc à de la sieste dans rien d'autre, aucun intérêt de le faire à l'école.... ils pourront être surveillés par les atsems et on en reviendra à ce qui a été proposé il y a quelque temps.
En élémentaire, quid des devoirs le soir ? surtout s'il n'y a plus le mercredi pour les faire, ils vont devoir de les coltiner tous les soirs même le mardi, à 18h ou 19h, alors que ça sera 4h qu'ils auront déconnecté.... chais pô

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Visiter le site web du posteur
Marion06
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
naissance bébé01: 07/12/2007
naissance bébé02: 25/10/2010
mariée depuis le: 09/06/2007

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 08:54 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Perso en petite section l'année dernière, Antoine ne faisait pas d'activités l'après midi. Après la sieste ils jouaient dans la cour, après il y avait le gouter mais les activités c'était le matin.
Coeur de diamant

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
naissance bébé01: 02/03/2009
naissance bébé02: 28/05/2011
naissance bébé03: 25/06/2017
en couple depuis le: 15/09/1998
mariée depuis le: 25/08/2007
DPA prévue le: 30/06/2017

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 12:56 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

véro29 a écrit:
en même temps je suis allée à l'étude durant toute ma scolarité et j'ai plutôt bien réussi mon droit... comme quoi ça ne veut pas dire charette Laughing
Je me dis aussi qu'ils commencent à aller se laver seuls, je pourrai donc vérifier les devoirs et préparer le repas pdt qu'ils seront au bain sans moi.

Okay Une bonne organisation et ça roule!
Coeur d'or
Coeur d'or

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
naissance bébé01: 31/07/2009
naissance bébé02: 03/12/2012
naissance bébé03: 11/03/2017
en couple depuis le: 27/07/2003
mariée depuis le: 10/05/2008

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 17:28 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Nous aussi on a de la chance avec nos horaires car entre moi et mon mari, Martin ira rarement a la garderie du soir.... Et on pourra nous meme l'aider pour ses devoirs... Je trouve aussi que c'est importants pour l'enfant que ses parents s'y intéresse.. Mais parfois ceux qui ont pas le choix a cause des horaires, c'est bien qd ca peut-etre fait a l'étude! Ce qui n'empeche en rien de jeter un oeil au cahier pour montrer qu'on s'intéresse!
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 20:15 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Marion06 a écrit:
Perso en petite section l'année dernière, Antoine ne faisait pas d'activités l'après midi. Après la sieste ils jouaient dans la cour, après il y avait le gouter mais les activités c'était le matin.

normalement, il n'y a pas de récré après la sieste en ps ; on profite du temps de récré justement pour faire des ateliers....

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
coquelicot12
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 20:35 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

gwenola a écrit:
Nous aussi on a de la chance avec nos horaires car entre moi et mon mari, Martin ira rarement a la garderie du soir.... Et on pourra nous meme l'aider pour ses devoirs... Je trouve aussi que c'est importants pour l'enfant que ses parents s'y intéresse.. Mais parfois ceux qui ont pas le choix a cause des horaires, c'est bien qd ca peut-etre fait a l'étude! Ce qui n'empeche en rien de jeter un oeil au cahier pour montrer qu'on s'intéresse!

C'est clair et l'etude c'est pas si mal franchement! Car beaucoup de parents s'agacent! Les enfants ne sont pas pareils avec leur parent quelqu'un d'autre. Et les parents n'ont pas forcement la meme patience! Perso j'ai fait l'aide aux devoirs pendant 5 ans, c'était super j'ai adoré! Mais je crains le faire avec Maïa plus tard! Je sens que je vais m'agacer.... Le plus important c'est de s'interesser chaque jour à ce que son enfant a appris à l'ecole!
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 20:36 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

bluelullaby a écrit:
Marion06 a écrit:

normalement, il n'y a pas de récré après la sieste en ps ; on profite du temps de récré justement pour faire des ateliers....

Nous y'a les deux Laughing
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
naissance bébé01: 23/10/2007
naissance bébé02: 26/10/2010
mariée depuis le: 17/09/2005

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 21:19 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

gwenola a écrit:
C'est sur, ici tout est dans les memes locaux, dc meme si les enfants vont ala catine le midi et garderie l'a-m ca ne change rien a l'organisation.... A part juste économiser une demi-journée de garderie dc c vrai que par ici ca pose peu de problemes!

Punaise, ça c'tes une bonen remarque Bannir A aujourd'hui, je bosse à 22 minutes de ma maison et ma pause repas est de ... 30 minutes...

Pour répondre à une remarque, oui, moi aussi petite j'avais école le samedi matin et j'aimais bien. EN fait, le mercredi à la maison permettait de se reposer un peu et le dimanche aussi. Ca répartissait mieux la semaine. Après, mes parents ne bougeaint jamais docn ça ne plombait aucin WE...

ben je découvre cette histoire... Pffff, j'irai lire l'article demain...

Mes progrès sur http://www.emmaland.net

Ma petite vie sur http://www.lemondedeclement.net
helena37
Coeur d'or
Coeur d'or

Féminin
naissance bébé01: 07/09/2009
naissance bébé02: 08/04/2012
en couple depuis le: 31/12/2002

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 21:35 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

bluelullaby a écrit:
Marion06 a écrit:

Il y a aussi des PS qui vont en recré mais après il y a encore du temps pour faire un atelier.

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 08:50 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

coquelicot12 a écrit:
gwenola a écrit:

C'est clair et l'etude c'est pas si mal franchement! Car beaucoup de parents s'agacent! Les enfants ne sont pas pareils avec leur parent quelqu'un d'autre. Et les parents n'ont pas forcement la meme patience! Perso j'ai fait l'aide aux devoirs pendant 5 ans, c'était super j'ai adoré! Mais je crains le faire avec Maïa plus tard! Je sens que je vais m'agacer.... Le plus important c'est de s'interesser chaque jour à ce que son enfant a appris à l'ecole!

c'est clair, de toute façon l'important c'est de s'y intéresser et surtout d'être capable d'aider, perso je préfère qu'ils aient avancé à l'étude quitte à reprendre à la maison ce qui bloque, plutôt que d'ouvrir le cahier de liaison à 18h et de découvrir ce qu'il faut faire.
Et puis faut pas se voiler la face, il y a des parents qui finissent à 16h qui s'en contrefiche des devoirs, ou même qui ne savent pas aider leurs enfants ...
nathalie09
coeur de coquelicot
coeur de coquelicot

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 15:58 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

je préfèrerais que ça reste sur 4 jours. déjà, parceque je vis dans un petit village et que je bosse. donc mes enfants auront des journées toujours aussi longues, avec de la garderie à la place des cours. Ensuite, parceque le mercredi me sert aux RDV médicaux et aux activités parascolaires. Concrètement, les salles d'attented'bordent déjà le mercredi. je ne sais pas quand je pourrais faire suivre mes enfants un autre jour ! ca métonnerait que l'ORL (tous les deux mois !), l'ophtalmo ou le pédiatre se mettent à bosser samedi matin si les enfants travaillent le mercredi matin.
Le WE, c'est en famille. ce sont les deux jours où on prend le temps d'être ensemble sans se presser. ou, on va chez mes BP. ca m'embête de tronquer ce moment familial! (perso, mes enfnats vont se coucher à la même heure qu'en semaine Wink )
bout.de.ficelle
supra extra wonder future maman

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:49 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

Je rebondis sur ce que tu dis Nathalie, j'ai une amie qui est orthophoniste libérale et qui est blindée de 8h30 à 19h le mercredi, avec juste 15mn de pause le midi Shocked
Elle ne sait pas comment elle fera pour suivre tous ses élèves si l'école lui prend "ses" créneaux du mercredi matin,....
Ca signifie aussi un gros manque à gagner pour elle Crying or Very sad

coquelicot12
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 12:01 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

bout.de.ficelle a écrit:
Je rebondis sur ce que tu dis Nathalie, j'ai une amie qui est orthophoniste libérale et qui est blindée de 8h30 à 19h le mercredi, avec juste 15mn de pause le midi Shocked
Elle ne sait pas comment elle fera pour suivre tous ses élèves si l'école lui prend "ses" créneaux du mercredi matin,....

ça sera le soir après l'ecole, ils finiront plus tot.
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 14:27 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

coquelicot12 a écrit:
bout.de.ficelle a écrit:

tout à fait, je vous rassure je bosse plein temps, mes enfants ont école 5j semaine et malgré ça ils vont chez la pédiatre, chez l'ORL, chez la dentiste, chez l'ophtalmo ... et les orthophonistes ne sont pas en faillite Laughing
Mais je reconnais que tu jongles un peu plus et que c'est plus crevant pour un gamin d'aller chez le medecin en fin de journée que le matin ...
Je reconnais aussi qu'il m'arrive de leur faire rater une heure d'école le temps d'aller au rdv...je prend rdv hyper tôt le matin genre 7h30-8h, à cette heure là pas encore de retard sur le planing et donc eux ils arrivent à l'école avec peu de retard... et moi ces jours là je préviens mon chef que je serai là un peu plus tard, je récupère après.

Le problème c'est que vous trouverez toujours des désavantage à tel ou tel changement ... ce qu'il faut se demander c'est quel est l'intérêt de l'enfant et de sa scolarité ... chais pô alors je ne dis pas que l'école sur 5 jours c'est LA solution parfaite, mais si les "experts" se disent que c'est un rythme qui permet un meilleur apprentissage ou autres raisons et bien il faut le tenter non ?? et comme tout changement il implique des changements d'habitude...
Mais rien n'est insurmontable ... vous savez si chez nous on décidait de l'inverse et bien je pourrais aussi dire que mes enfants au lieu d'aller une demi-journée à la garderie le mercredi ils devraient y aller la journée complète ... ça me coûterait plus d'argent ... bon soit ... si après ils sont mieux dans leur apprentissage et bien c'est comme ça.

Perso, l'école le samedi ça me gonflerait plus ... pcq là toute la famille est en we en général ... mais à nouveau si c'est pour leur bien ...
mexicanlove
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 14:35 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

sonia67

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
naissance bébé01: 27/02/1999
naissance bébé02: 02/10/2001
naissance bébé03: 03/12/2009
en couple depuis le: 04/12/1994
mariée depuis le: 03/05/1997

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 15:42 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

je débarque et j'ai pas lu les 7 pages précédentes  Embarassed
mais je vous donne mon avis:

j'ai connu l'école à 5 jours (samedi matin en +) pour mes grandes en maternelle et élémentaire avant que ça change!

actuellement le primaire fonctionne sur 4 jours: lundi mardi jeudi vendredi de 8h05 à 11h45 et de 13h20 à 16h

et le collège est tjs à 5 jours: lundi mardi jeudi vendredi de 7h50 à 11h45 et de 13h15 à 17h et le samedi de 7h50 à 11h45

je sais qu'à la rentrée 2013 le primaire doit re-passer aux 5 jours mais ils ne savent pas encore si ce sera mercredi ou samedi matin
et le collège est en train de faire passer un sondage pour savoir si ils maintiennent le samedi matin ou si ils passent au mercredi matin

alors si pour une fois ils se concertaient tous et que ce soit mercredi ou samedi comme ils veulent mais pour tout le monde pareil de la maternelle au collège, ben ça m'arrangerais vraiment beaucoup

perso j'ai été en classe le samedi matin jusqu'au CM2 et j'y suis allée le mercredi matin au collège

et assistante maternelle à plein temps de N. (5ans) E. (4ans3/4) J. (4ans1/2) T. (3ans) et L. (22mois)

Dernière édition par sonia67 le Mar 29 Mai - 15:51 (2012); édité 1 fois
Clo
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
naissance bébé01: 12/11/2009
naissance bébé02: 16/12/2012
mariée depuis le: 12/07/2008

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 15:45 (2012)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous Répondre en citant

véro29 a écrit:
coquelicot12 a écrit:
bout.de.ficelle a écrit:

tout à fait, je vous rassure je bosse plein temps, mes enfants ont école 5j semaine et malgré ça ils vont chez la pédiatre, chez l'ORL, chez la dentiste, chez l'ophtalmo ... et les orthophonistes ne sont pas en faillite Laughing
Mais je reconnais que tu jongles un peu plus et que c'est plus crevant pour un gamin d'aller chez le medecin en fin de journée que le matin ...
Je reconnais aussi qu'il m'arrive de leur faire rater une heure d'école le temps d'aller au rdv...je prend rdv hyper tôt le matin genre 7h30-8h, à cette heure là pas encore de retard sur le planing et donc eux ils arrivent à l'école avec peu de retard... et moi ces jours là je préviens mon chef que je serai là un peu plus tard, je récupère après.

Le problème c'est que vous trouverez toujours des désavantage à tel ou tel changement ... ce qu'il faut se demander c'est quel est l'intérêt de l'enfant et de sa scolarité ... chais pô alors je ne dis pas que l'école sur 5 jours c'est LA solution parfaite, mais si les "experts" se disent que c'est un rythme qui permet un meilleur apprentissage ou autres raisons et bien il faut le tenter non ?? et comme tout changement il implique des changements d'habitude...
Mais rien n'est insurmontable ... vous savez si chez nous on décidait de l'inverse et bien je pourrais aussi dire que mes enfants au lieu d'aller une demi-journée à la garderie le mercredi ils devraient y aller la journée complète ... ça me coûterait plus d'argent ... bon soit ... si après ils sont mieux dans leur apprentissage et bien c'est comme ça.

Perso, l'école le samedi ça me gonflerait plus ... pcq là toute la famille est en we en général ... mais à nouveau si c'est pour leur bien ...

Complètement d'accord avec toi Véro Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:17 (2018)    Sujet du message: ECOLE : rythme de nos loulous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 814, 15, 16  >
Page 7 sur 16

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation