secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

concentration
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Swingbaby
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
naissance bébé01: 23/10/2007
naissance bébé02: 26/10/2010
mariée depuis le: 17/09/2005

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 00:05 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
winnie62 a écrit:
On dirait que tu parles de mon Martin qui est aussi en GS / CP.

Du mal à se canaliser, à rester à sa tâche.
Peur de l'échec.

Il a des lunettes depuis janvier et ça n'a pas été miraculeux

Plusieurs personnes de mon entourage nous ont interpelés sur une éventuelle précocité. Mais nous ne ressentons pas le besoin de le faire tester pour l'instant : peut être à tort.

Clément a des lunettes et cela n'a rien changé à la situation non plus. IL se met très rapidement en situation d'échec en disant qu'il ne sait pas faire. Pourtant, il sait. Et il refuse tout apprentissage spontanément.
En fait, il a besoin d'observer et d'apprendre simplement comme ça, sans "rien faire", juste en regardant. Et ensuite, zou, il fait juste tout de suite. Mais il refuse qu'on l'aide, refuse qu'on lui dise de faire, si on lui demande, pareil, il refuse de faire.
Ex : si la lui demande par quel son commence le mot "cabri", il dit "je sais pas". Si on lui demande de trouver un animal qui commence avec le son "que", il prend le cabri...
Ex2 : il demande à faire un atelier et qu'on lui explique car "il ne sait pas faire". Elle prend la première pièce puis dit "attend, je reviens, faut que j'aille chercher x ou y". Elle traine et quand elle revient il a fini...
Ex3 : si chacun raconte un truc du WE, lui, il refuse. Pourtant, il n'est pas timide.
A côté de ça, il peut se concentrer 45' sur une activité qui lui plaît. Fin juin, la maîtresse m'a dit qu'ils ont passé 2h sur le système décimal.

Montessori nous a sauvé mais l'année prochaine, il fait un GS "normale" (qui plus est en double : GS CP) et ça m'inquiète. Et c'est super frustrant ces enfants qui refusent comme ça alors qu'on sait pertinamment qu'ils savent... Je n'arrive pas à trouver la clé pour débloquer ça Confused

je suis d'accord qu'on parle trop vite de précocité. Par contre, je pense qu'il y a des enfants qui captent plus rapidement que d'autres et donc pour lesquels le rythme peut vite être ennuyeux. Ce fut le cas d'Emma, je ne la vois pas précose mais elle enregistre très vite et il suffit d'expliquer une fois. Du coup, ben après, elle s'ennuie... y'a qu'à regarder les dessins sur son agenda Rolling Eyes Mais elle est plus grande et sait se canaliser. Pour les petits, c'est pas pareil.

Mes progrès sur http://www.emmaland.net

Ma petite vie sur http://www.lemondedeclement.net
Aurelam
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin
naissance bébé01: 14/09/2010
naissance bébé02: 27/05/2013
en couple depuis le: 02/03/2002
mariée depuis le: 11/07/2009

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 09:02 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Je crois que tu as bien résumé ce que je pense de la vision des enfants en avance qui ne sont pas pour autant précoces...
Ce n'est pas parce qu'un enfant a une certaine avance qu'il est focrément précoce et qu'il faut lui faire sauter une classe... 
Bien entendu, certains enfants captent plus vite que d'autres, comme les adultes d'ailleurs... Moi ce qui m'agace, c'est que des qu'un enfant sait faire quelque chose alors que ce n'est pas "de son age" ou qu'il a un comportement un peu a part, on estime qu'il est certainement précoce... On est d'accord que, quand tout est cumule (comme le fils de Zyl, par exemple), on doit se poser la question...

Quand tu parles de Clément, je vois Léopold... il part toujours du principe qu'il ne sait pas faire (d'ailleurs il fadrait que je prenne l'exemple du cabri a la maison, je suis sure qu'ilnous ferait la meme chose)
On s'est beaucoup inquiété quant a son développement (il a marché tard, il a parlé tard...), l'orthophoniste nous a conseilléde voir un pédopsy pour faire un bilan (lui, il savait que c'était pour nous rassurer, mais nous on avait peur qu'il y ait quelque chose).... Au final, verdict du psy : c'est un enfant tres voire trop prudent qui ne fait que lorsqu'il est sur de savoir faire, apres de longues observations... 
Apres quelques séances chez le psy, tout s'est décanté...
En fin d'année scolaire, la maitresse nous a reparlé de problemes de concentration et de confiance en soi... parce qu'elle leur fait faire plus de travail sur fiche et que quand il est tout seul devant sa feuille, ses angoisses remontent...
La maitresse qu'il va avoir cette année met en place des ateliers Montessori... on est tous persuadés que ca va l'aider...

Swingbaby
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 11:01 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Bonne Nouvelle ca le coup des ateliers. J'entends de plus en plus de classes qui introduisent un peu de montessori. Pour ce qui est du tard, Clement a marché à 17 mois bien tasses et avant, il restait sur place. Pas de 4 pattes, rien. Statique. C'est tout à fait ce que tu dis : hyper prudent et je rajoute extrêmement observateur. C'est son mode d'apprentissage et je pense que ca le rassure. Ton Léopold est peut-être pareil.

On etait de mariage en mai. Il a observé l'orchestre et a ensuite demandé à essayer la batterie. Je gars a été super surpris. Il m'a dit "d'habitude les petits prennent les baguettes a pleines mains mais lui, il m'a observé et a un moment je te tenait dans une position spéciale et c'est ce qu'il fait.

Pour le saut de classe, même quand on en saute une, on n'est pas forcément précoce. Emma passe en cm1 alors qu'elle n'a pas 8 ans, elle est en tête de classe malgré cela et pourtant, je suis convaincue qu'elle n'est pas précoce. Juste futée. L'avance etait nécessaire intellectuellement parlant ( elle fait des fractions toute seule pour jouer) mais pour l'aspect émotionnel elle a 7 ans et la clonais on des 2 n'est pas toujours facile ....

Aurelam
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin
naissance bébé01: 14/09/2010
naissance bébé02: 27/05/2013
en couple depuis le: 02/03/2002
mariée depuis le: 11/07/2009

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 13:47 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Moi aussi je mets ce genre d'ateliers en place dans ma classe, on va meme avoir une formation dessus cette année... Et vraiment, depuis l'an dernier, je vois beaucoup de progres chez certains loulous...

Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Lion (24juil-23aoû)
naissance bébé01: 27/07/2010
naissance bébé02: 17/04/2013
en couple depuis le: 04/08/2001
mariée depuis le: 09/05/2009

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 14:41 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Swingbaby a écrit:
Bonne Nouvelle ca le coup des ateliers. J'entends de plus en plus de classes qui introduisent un peu de montessori. Pour ce qui est du tard, Clement a marché à 17 mois bien tasses et avant, il restait sur place. Pas de 4 pattes, rien. Statique. C'est tout à fait ce que tu dis : hyper prudent et je rajoute extrêmement observateur. C'est son mode d'apprentissage et je pense que ca le rassure. Ton Léopold est peut-être pareil.

On etait de mariage en mai. Il a observé l'orchestre et a ensuite demandé à essayer la batterie. Je gars a été super surpris. Il m'a dit "d'habitude les petits prennent les baguettes a pleines mains mais lui, il m'a observé et a un moment je te tenait dans une position spéciale et c'est ce qu'il fait.

Pour le saut de classe, même quand on en saute une, on n'est pas forcément précoce. Emma passe en cm1 alors qu'elle n'a pas 8 ans, elle est en tête de classe malgré cela et pourtant, je suis convaincue qu'elle n'est pas précoce. Juste futée. L'avance etait nécessaire intellectuellement parlant ( elle fait des fractions toute seule pour jouer) mais pour l'aspect émotionnel elle a 7 ans et la clonais on des 2 n'est pas toujours facile ....

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'un enfant précoce le soit aussi sur le plan émotionnel... bien au contraire!

Après je comprends bien que tu ne veuille pas forcément lui mettre une "étiquette", et qu'après tout si elle a sauté une classe et continue de bien s'en sortir, sans s'ennuyer, qu'elle est bien dans sa peau, peu importe ce que tel ou tel psy pourrait dire d'elle!

A cause de l'inspection de circo de l'école de mon fils je risque d'être obligé de le faire tester pour qu'un saut de classe soit accordé si sa maitresse pense, à la fin de la GS, que c'est ce qu'il y a de mieux. Car c'est une règle qu'ils ont fixée... Rolling Eyes Je ne vois pas bien ce que ça leur apportera. Pour moi, si Tom à les acquis de CP à la fin de la GS autant qu'il aille en CE1 directement plutot que de s'ennuyer, et si il n'a pas ces acquis, il fait un CP, point... Rolling Eyes

Début des hostilités 22/08/2015 = 84kg800
->Objectif n°1 = 80Kg > atteint le 3/10
-> Objectif n°2 = 75kg > atteint le 20/12
magg
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
naissance bébé01: 18/09/2009
mariée depuis le: 13/09/2008

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 15:29 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi Zyl. Parce qu'en soit l'enfant n'a pas de problème, il a juste des compétences supplémentaires à ce moment-là. 
Swingbaby
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 23:55 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Zyl, je ne vois pas ce que cela apportera. FAudrait un peu faire confiance et aux parents et à l'instit . SI elle dit qu'il a les acquis, il les a !

Zylya a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'un enfant précoce le soit aussi sur le plan émotionnel... bien au contraire!

je me suis mal exprimée. Oui, je reconnais qu'en général ces enfants sont archi-sensibles (et je me dis que le fait qu'ils soient un peu mis à l'écart ou ainet des remarques ou se sentent un peu différents doit y être pour quelque chose). C'est le cas d'Emma. Je voulais dire par contre que dans ses jeux, elle est une enfant de 7 ans : petits poneys, petshop, barbies, jouer au chien. On le voit avec les copines. C'est plus facile de partager et de se faire plaisir avec les CE1 de son âge. C'est en cela que je dis que sa classe d'âge de jeu est celle de son âge. J'ai vu des enfants qu'on dit précose et qui effectivement, mêmedans les jeux, osnt bien dans une classe d'âge plus âgés. C'est là que je mets la différence entre les précoses (pour qui selon moi tout est en avance, sport compris) et les enfants intellectuellement vifs.
Bon à côté, elle adore Risk (et se débrouille bien), quarto, et des jeux de logique et stratégie. Parce qu'elle est hyper cartésienne. Et qu'elle adore ça. Mais ensuite, on retourne jouer au chien, à Cendrillon, etc. Dommage, j'aime pas du tout jouer au chien e tj'adore Risk (elle me met la pâtée...). couic

gwenola
Coeur d'or
Coeur d'or

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
naissance bébé01: 31/07/2009
naissance bébé02: 03/12/2012
naissance bébé03: 11/03/2017
en couple depuis le: 27/07/2003
mariée depuis le: 10/05/2008

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 06:28 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Martin est aussi du genre tres prudent et un peu timide... S'il ne sait pas faire, il ose pas car il a peur de se tromper, du coup il peut passer sa journée devant sa fiche!
On lui a bien expliqué et la maitresse aussi que se tromper c'était pas grave, q'on préfere qu'il se trompe mais qu'au moins il essaye! Je pense qu'a l'approche dela rentrée va falloir recommencer a le préparer sur ce point!
Swingbaby
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 19:14 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

ah ça, t'en a pour des années. Nous, on en est encore à répérer à Emma que c'est pas parce qu'on se trompe qu'on est moins intelligent mais qu'au contraire, c'est en se trompant qu'on avanc et qu'on grandit.

Nahia
Coeur de Jacinthe
Coeur de Jacinthe

Féminin
naissance bébé01: 28/01/2010
naissance bébé02: 28/12/2014
naissance bébé03: 04/02/2017
en couple depuis le: 06/05/2012

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 17:51 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Talia n'a pas de soucis de concentration de cet ordre mais c'est une enfant speed, qui a  parfois du mal a se poser, qui veut jamais dormir....

une cousine de mon chéri, m'a conseillé d'essayer de faire arreter le gluten a Talia. Il paraitrait que chez les intolerants au gluten, celui ci n'étant pas digérés, se dépose sur les parois de l'intestin et je sais plus trop bien, mais ca leur fait un peu l'effet d'etre sous opium en fait. D'ou une sorte d'hyper activité. 
Il faut au moins 3 semaines avant que le gluten accumulé ne disparaissent par conséquant on ne peut voir si il y a un mieux que au bout de 1 mois minimum sans gluten. 

Je compte essayer pour Talia mais du coup je me dis que ca peut etre une piste a creuser pour vos loulous qui ont du mal a se concentrer, on est un peu dans le meme genre de problème quand meme. 
Coeur de Jacinthe

Féminin
naissance bébé01: 28/01/2010
naissance bébé02: 28/12/2014
naissance bébé03: 04/02/2017
en couple depuis le: 06/05/2012

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 18:01 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

un article que j'ai pu trouver mais y'en a plein d'autre

https://vivrepaleo.wordpress.com/2012/09/28/gluten-et-trouble-de-deficit-de-lattention-et-hyperactivite-tdah/
Coeur d'Oeillet

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 19:24 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

ya pas que pour les intolérants. DE façon générale, l'arrêt du gluten a pas mal de vertues. Les bienfaits s'en ressentent au bout de 3 mois, avec un impact en général sur le sommeil en premier lieu. Peuvent ensuite venir l'agitation et autres choses.

COnfirmé par des gens que je connais et qui s'y sont mis.

Seul conseil : tu n'essaies plus de cuisiner les mêmes choses qu'avant mais sans gluten; Tu reconsidères tout et tu changes. Parce que sinon, c'est juste... pas bon Embarassed DOnc tu oublies les gateaux au chocolat et tu te lances dans le gateau aux noix ou autres.

Moi j'ai pas le courage de m'y mettre. Pas envie de changer mon alimentation, le griognotage et autres trucs tellement pas bons (à la santé) mais bon ( au goût).

delph42
coeur de primevère
coeur de primevère

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe
naissance bébé01: 09/10/2009
naissance bébé02: 03/07/2013

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 20:19 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Nahia a écrit:
Talia n'a pas de soucis de concentration de cet ordre mais c'est une enfant speed, qui a  parfois du mal a se poser, qui veut jamais dormir....

une cousine de mon chéri, m'a conseillé d'essayer de faire arreter le gluten a Talia. Il paraitrait que chez les intolerants au gluten, celui ci n'étant pas digérés, se dépose sur les parois de l'intestin et je sais plus trop bien, mais ca leur fait un peu l'effet d'etre sous opium en fait. D'ou une sorte d'hyper activité. 
Il faut au moins 3 semaines avant que le gluten accumulé ne disparaissent par conséquant on ne peut voir si il y a un mieux que au bout de 1 mois minimum sans gluten. 

Je compte essayer pour Talia mais du coup je me dis que ca peut etre une piste a creuser pour vos loulous qui ont du mal a se concentrer, on est un peu dans le meme genre de problème quand meme. 

L allergologue m a dit la même chose pour l intolérance au lactose chais pô chais pô
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21 (2018)    Sujet du message: concentration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation