secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

concentration
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwenola
Coeur d'or
Coeur d'or

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
naissance bébé01: 31/07/2009
naissance bébé02: 03/12/2012
naissance bébé03: 11/03/2017
en couple depuis le: 27/07/2003
mariée depuis le: 10/05/2008

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 09:27 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila, on a des soucis avec Martin...
Il est dans une classe de GS/CP... Au début on trouvait la maitresse un peu exigente avec les GS, pas le droit au bavardage.. Grosse différence avec l'année précédente ou la maitresse était dans la philosphie montessori...
Au début de l'année elle nous disait rien mais depuis janvier elle nous interpelle régulièrement sur l comportement de Martin... Il ne fait pas son travail ou met la journée pour le faire alors qu'elle sait qu'il en est capable.. Il distrait toute la classe, n'arrive pas a rester assis sur sa chaise... Il parle, va tailler ses crayons, bref tout sauf ce qu'on lui demande...Lorsqu'ils sont censés faire un peu de travail en autonomie t qu'elle avec les CP, elle est parfois obligé de le mettre sur le banc a coté d'elle sinon elle peut rien faire et de tte facon comme il avance pas sur son travail..
Il arrive pas a rester concentrer sur qqch, il commence puis se met a causer, bouge, fais autre chose, oublie de retourner a son travail.. on le voit a la maison c'est pareil pour tout... faut toujours lui dire de se taire, de finir ce qu'il fait... Si on est pas derriere pour l'obliger a rester sur c qu'il fait il part a autre chose et ne termine rien
Depuis la dernière rentrée elle nous avait rien dit et je croyais que c'était mieux mais je l'ai vu ce matin, elle est venue me parler et c'est toujours pareil....
Elle arrive pas a comprendre pourquoi il fait pas son travail alors qu'il est capable...Elle veut nous voir en RDv avec mon mari mais sans Martin...Elle a peur que l'année prochaine en Cp il se fasse vite déborder car les autres sont déja dans l'apprentissage....
Martin est peureux, il ose pas, faut le pousser.... Elle se demandait s'il avait pas peur de rater et que du coup il fait pas pour pas montrer qu'il sait pas...
On a essayer de lui expliquer qu'il avait le droit de se tromper, qu'on ne lui demandait pas de tt faire bien du premier coup mais qu'il devait au moins essayer, qu'il faut s'entrainer...
On sait plus quoi lui dire, on arrive pas a avoir une conversation, il est fuyant...
Je lui ai demander si l'emmener voir qqn pourrait l'aider elle m'a parler d'une psychomotricienne...
Est-ce que certaines ont vécu ca avec leur enfants ou les instits vous me donnriez quoi comme conseil?
On essaye de pas l'engueuler ca sert a rien, on essaye de discuter, comme dit la maitresse ca cache surement qqch... Moi je pense qu'il manque de confiance en lui et qu'il a peur de l'échec...
Faut qu'on arrive a l'aider a se concentrer mais on peut faire quoi?
gwenola
Coeur d'or
Coeur d'or

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 09:31 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Je rajouterai qu'il adore sa maitresse, qu'il aime aller a l'école, il ne rechigne jamais a y aller et que pour lui tout se passe bien!!
Samsar@
coeur de primevère
coeur de primevère

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
naissance bébé01: 22/09/2009
en couple depuis le: 14/05/2004
mariée depuis le: 21/07/2007

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 19:51 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Question qui me vient comme ça... Vous avez fait tester sa vision récemment?
Il y a peu, une ophtalmo m'expliquait qu'à leur âge ils ont une capacité d'adaptation visuelle qui leur permet de bien voir même avec un souci de vue... Sauf que du coup il s'epuise... Et décroche vite...

Ça me vient comme ça parce que ce que tu relates me fait écho à cette discussion mais ça n'a peut-être rien à voir...
winnie51
supra extra wonder future maman
supra extra wonder future maman

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
naissance bébé01: 04/12/2009
naissance bébé02: 11/01/2012
en couple depuis le: 18/11/2001
mariée depuis le: 06/09/2008

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 07:50 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

je pensais à l'audition de mon coté...

le 11 janvier : Quentin est né! 3kg470, 51 cm, un beau petit gars!!!
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 09:09 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Peut-être s'ennuie t-il parce qu'il ne voit pas l'intérêt de ce qui lui est proposé . Il "sait qu'il sait" et cela ne lui apporte rien donc il ne fait pas .
Et chez vous il arrive à se poser sur quelque chose ?
Psychomotricienne je ne sais pas, tu le trouves un peu pataud ? Il arrive à effectuer des tâches mettant en oeuvre la motricité fine ? Il s'oriente comment dans l'espace ?
Peut-être plutôt un psychologue pour enfants et éventuellement le faire tester . Certains enfants précoces sont très agités et manquent d'attention, parce que leur cerveau fonctionne à 1000 à l'heure et que ce qu'on leur propose ne leur apporte rien de nouveau ...

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
Visiter le site web du posteur
gwenola
Coeur d'or
Coeur d'or

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 10:49 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Oui il est tout a fait capable de se poser, il n'est pas agité, c'est pas un hyper actif...
Il est gaucher et a toujours été tres habile de ses mains et tres a l'aise dans l'espace...
Il est préssé d'aller en CP... qd la maitresse le prend a coté d'elle pour qu'il reste calme pdt qu'elle fait cours au Cp, il suit et répond parfois a la place des CP, dc il est tt a fait capable mais il aime pas l'écrit...
Je pense l'emmener chez le médecin ou qu'elle regarde ses oreilles car il se plaint toujours d'avoir les oreilles sales meme qd lles sont propres et je me demande si il a pas une gene a ce niveau..Peut-etre un bouchon?
Je vais aussi prendre un rdv chez l'ophtalmo car on est tt les deux myope dc qui sait?!
POurtant a la visite de l'école ils n'ont rien detectés...
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 12:28 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

je ne vois pas non plus pourquoi elle a proposé psychomot.
Il est normal que le niveau d'exigence de silence soit élevé en GS CP. C'est un niveau de classe difficile à gérer.
A part l'ennui ou des problèmes médicaux (ouie, vue) ça peut être l'immaturité (enfant qui a plus envie de jouer que de se contraindre au travail.... j'en ai quelques-uns) ou encore, trop d'écran (mais pour en avoir discuté avec Nahia, je sais que vous abusez pas des écrans dans la famille!). un enfant qui regarde la tv le matin a des gros soucis d'attention...

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Visiter le site web du posteur
Aurelam
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin
naissance bébé01: 14/09/2010
naissance bébé02: 27/05/2013
en couple depuis le: 02/03/2002
mariée depuis le: 11/07/2009

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 12:29 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Oui j'aurais aussi pensé aux oreilles et aux yeux... déja, pour écarter ou non le coté "physique"
Ensuite, si c'est un probleme de confiance, j'opterais plutot pour un pédopsy que pour un psychomotricien... La maitresse de PS de Léopold nous avait aussi parlé du psychomotricien, l'orthoponiste penchait pour le pédopsy (il pensait a un blocage psychologique pour la confiance en soi). Effectivement, les 4 séances de pédopsy ont tout décoincé et on a aussi l'impression qu'il se concentre plus mais en fait, c'est surtout qu'il abandonne moins vite, il essaie au lieu de papillonner et de dire "je sais pas faiiiiiire!!!!"

gwenola
Coeur d'or
Coeur d'or

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 13:30 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Oui les écrans ici c'est vraiment tres peu... Il regarde tres peu la télé, pas toutt les jours, parfois un petit quart d'heure le matin qd il reste du temps, mais c'est loin d'etre systématique! L soir apes l'école c'est tres tres rare!!
La j'avais mal au crane, j me suis couché avec Lilian en lui disant de jouer dans sa chambre et de pas venir me chercher avant qu'il y ai 14 sur le réveil... Il a joué pendant une heure et demi aux playmo dans sa chambre, je l'ai pas entendu et apres il m'a préparé un café Mr. Green La il est assis dans le canapé a coté de moi en train d me regarder écrire, il essaie d lire les lettres mais pas un instant il a demandé la télé!!!
Et chez nous pas de Ds ou de jeux vidéo!

J'insiste bcp aupres de lui sur l'intéret d'essayer, meme s'il n'y arrive pas du premier coup... Qu'il avait le droit de se tromper, qu'il est la pour apprendre et que c'est normal qu'il sache pas tout! Mais qu'on préfere qu'il essaye et se trompe, que de ne pas essayer!
Aurelam
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 13:52 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Tiens un truc que m'a conseillé l'orthophoniste et que j'applique aussi dans ma classe (PS-MS mais c'est valable pour tous les niveaux) : faire faire des petits jeux avec une progression de difficulté. Par exemple un jeu de construction avec modele : on commence toujours par le plus facile (meme trop facile pour l'enfant) puis on augmente la complexite... c'est tout con, et on le fait finalement beaucoup mais ca permet a l'enfant de se rendre vraiment compte de ce qu'il est capable de faire...
je le mets en place super facilement dans mes atelirs type Montessori, et ca marche vraiment bien !

missB
Modérateur
Modérateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
naissance bébé01: 02/07/2010
naissance bébé02: 27/04/2012
en couple depuis le: 20/02/2006
mariée depuis le: 31/07/2009

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 13:56 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Je ne dirai pas mieux que les filles.
Soit il y a un souci "physique" qui l'empêche d'entrer dans les apprentissages, et du coup il se dissipe facilement, (d'où nécessité de vérifier l'audition ou la vue).
Sinon, voir au niveau des apprentissages, s'il ne s'ennuie pas ou si c'est trop abstrait pour lui chais pô voir une psy pour aiguiller Okay
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:34 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

sofie a écrit:
Peut-être s'ennuie t-il parce qu'il ne voit pas l'intérêt de ce qui lui est proposé . Il "sait qu'il sait" et cela ne lui apporte rien donc il ne fait pas .
Et chez vous il arrive à se poser sur quelque chose ?
Psychomotricienne je ne sais pas, tu le trouves un peu pataud ? Il arrive à effectuer des tâches mettant en oeuvre la motricité fine ? Il s'oriente comment dans l'espace ?
Peut-être plutôt un psychologue pour enfants et éventuellement le faire tester . Certains enfants précoces sont très agités et manquent d'attention, parce que leur cerveau fonctionne à 1000 à l'heure et que ce qu'on leur propose ne leur apporte rien de nouveau ...

+ 1 en te lisant g reagi pareil, il a le comportement typique d un precoce ....pb de concentration car il s'ennuie et du cp ne tient pas en place.... ds le college de precoces ou je bossais avt pour te donner une idee en 6eme les gamins ne restaient pas concentrés plus de 5 min, les interros se faisaient tjs al'oral car a l'ecrit ils n'arrivaient a finir, meme terminer une phrase etait compliqué pr eux car ils pensaient a autre chose et hop passaient a la question suivante...les faire tenir assis plus d e10 min etait impossible, j'ai le souvenir d'un gamin qui passait son tps a jeter sa regler et aller la ramasser, ca pvait durer 1/2h, ct usant a voir, ms lui a côté de ça captait qd même tt ce qui se disait en cours pdt ce tps la..... et tt ca avec des gamins de 10/11 ans, dc imagine toi pr Martin si c'est ça vu son age, sa capacité de concentration est encore moindre.....
il fait du sport ton loulou ?? le tir a l'arc , en plus d'une activite defouloire, fonctionne tres bien pr ameliorer la concentration..... par ctre ca dt se faire en complement d'un truc bbcp plus sportif pr canaliser son energie aussi et evacuer le trop plein, comme on dit....

" La sagesse, c est d avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue..." O. Wilde
Aurelam
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:38 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

oui enfin, je trouve qu'on voit des précoces un peu trop facilement et rapidement de nos jours...
Je ne dis pas que Martin n'est pas précoce, je n'en sais rien mais je pense qu'il faut quand meme parler de précocité avec précaution...
Et je pense effectivement que le mieux est de le faire tester !

winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 17:00 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

On dirait que tu parles de mon Martin qui est aussi en GS / CP.

Du mal à se canaliser, à rester à sa tâche.
Peur de l'échec.

Il a des lunettes depuis janvier et ça n'a pas été miraculeux.

Plusieurs personnes de mon entourage nous ont interpelés sur une éventuelle précocité. Mais nous ne ressentons pas le besoin de le faire tester pour l'instant : peut être à tort.

missB
Modérateur
Modérateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
naissance bébé01: 02/07/2010
naissance bébé02: 27/04/2012
en couple depuis le: 20/02/2006
mariée depuis le: 31/07/2009

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 19:16 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Aurelam a écrit:
oui enfin, je trouve qu'on voit des précoces un peu trop facilement et rapidement de nos jours...
Je ne dis pas que Martin n'est pas précoce, je n'en sais rien mais je pense qu'il faut quand meme parler de précocité avec précaution...
Et je pense effectivement que le mieux est de le faire tester !

+1 Okay
Aurelam
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:02 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Bon je pense que je ne vais pas t'aider beaucoup, la maîtresse a dit à mon mari ce matin que Léopold avait de nouveau du mal à se concentrer, se dissipait beaucoup et du coup que les évaluations n' étaient pas terribles... On a rdv jeudi prochaine pour le bilan de fin d'année.
.

gwenola
Coeur d'or
Coeur d'or

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 10:51 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Je trouve aussi qu'on parl vite de précocité.
Ds le cas de Martin je n'y crois pas trop... Pour moi il est bien dans son niveau, il comprend tres bien, certes il aime écouter les CP mais il a pas d'avance non plus... Il st loin de savoir lire... Il a un copain qui a zappé la GS pour aller direct en CP car il savait déja lire en fin de MS... Martin est loin de ca!
On vvoit la maitresse lundi, on verra bien!
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 11:51 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Oui c sur qu apres le premier signe d un precoce c une intelligence hors norme et un gamin qui pige tt bcp plus vite que tt le monde... Okay

" La sagesse, c est d avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue..." O. Wilde
Akiyah
Coeur d'or
Coeur d'or

Féminin
naissance bébé01: 27/10/2008
mariée depuis le: 21/07/2007

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 18:13 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Je débarque un peu tard gwen, mais j'aurais pu écrire mot pour mot ce que tu décris pour Martin. Arthur est trait pour trait pareil et à les mêmes soucis. Depuis la GS, ça pose aussi problème à l'école. On a vu un pedospy, pour elle, il était à ll'époque un peu bébé mais rien d'alarmant, il fallait juste le laisser grandir à son rythme. On a fait un bilan psychomoteur, ras.
Le CP se passe, au début, impeccable. Il ss'est régalé dans les nouveaux apprentissages tout allait mieux. Puis sur la fin de l'al'année, à nouveau la cata. Zéro concentration, au point ququ'il n'écoutant plus que dalle de chez que dalle. La maîtresse me disait qu'à la fin, il se vautrait sur sa chaise et n'écoutant même plus Shocked Neutral pourtant son bilan de fin d'année est assez bon, tout les apprentissages sont acquis. .. bref, en galère. .. comme toi, on remarque ce défaut d'attention dans tous les domaines, à la maison, dans ses activités. .. ce refus systématique de se confronter à l'échec... là on va tenter ll'orthophoniste... à voir. Il n'a ni défaut de vue, ni d'ouie... jj'avoue ne plus tellement savoir que faire de plus chais pô
Coeur d'or
Coeur d'or

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 19:05 (2015)    Sujet du message: concentration Répondre en citant

Il y a eu un mieux sur ls 15 derniers jours.. Il est meme revenu avec un billet de félicitations car la maitresse a voulu souligner ses efforts...
On va faire un bilan ORL le 18 aout, meme s'il se plaint moins de ses oreilles en ce moment, c sera vu! Et on va chez l'ophtalmo le 8 septembre...
Et on verra bien début d'année comment ca va! Si y'a besoin on ira chez la psychomotricienne qu'elle nous conseille...

Pour Arthur, il en avit peut-etre assez, besoin de faire une bonne pause!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46 (2018)    Sujet du message: concentration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation