secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème d'incivilité dans l'école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magg
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
naissance bébé01: 18/09/2009
mariée depuis le: 13/09/2008

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 10:19 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis présidente de l'association des parents d'élèves du groupe scolaire de Martin (maternelle (divisée en deux) et primaire).
Nous avons actuellement de graves problèmes dans l'école depuis la rentrée, violence des enfants, couteaux apportés en CE1.
Nous avons également des enfants de 7 ans qui apporte des couteaux à l'école. Bref, c'est pas la joie!
Nous allons mettre des choses en place mais nous avons un problème de fond qui est qu'il n'y a pas de liaison entre les parents et l'école.
Les parents ne viennent pas au RDV, ne répondent pas au mot, les enfants viennent seuls à l'école, ne donnent pas les carnets de santé pour les visites médicales, etc.
Avez-vous déjà connu des situations comme celle-là? Avez-vous des idées pour faire revenir les parents vers l'école? Là, j'avoue que j'ai plus d'idées. Sad
Armo
coeur de pensée
coeur de pensée

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 11:13 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

coucou, je ne peux pas t aider, mais je suis extrêmement choquée de savoir qu ' à 7 ans ils apportent des couteaux Shocked Shocked Shocked Shocked que font les parents ??? je ne vois pas ma fille de 7 ans et demi faire ça
Armo
coeur de pensée
coeur de pensée

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 11:14 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

et les parents qui ne viennent pas en réunion vous ne pouvez pas les menacer d'expulser l enfant de l'école quelques jours ? ça les ferais bouger je pense !
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 11:37 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Et la direction elle dit quoi???
Contacter l inspection academique pr presenter la situation et obtenir de l aide?? chais pô Demande aux collegues instit... Okay

" La sagesse, c est d avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue..." O. Wilde
nath
mini-modérateur
mini-modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct)
naissance bébé01: 10/06/2006
naissance bébé02: 23/02/2009
en couple depuis le: 05/07/1994
mariée depuis le: 09/06/2001

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 12:38 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked je suis sidérée en te lisant Mag...des gamins de 7 ans qui amènent des couteaux en classe...c'est hallucinant!

Il y a effectivement un gros problème avec les parents là...
Pour commencer, j'organiserais une fouille systématique des sacs et affaires pour confisquer les couteaux. (mais j'imagine que ça doit déjà être en place non?)
Comme Steph, je te dirais de contacter l'inspection rapidement parce que là il en va de la sécurité des enfants.
Tu dois flipper tous les jours pour Martin non? (enfin bon, moi, en tout cas je flipperais en sachant que des gamins se baladent avec des couteaux dans l'école.. Confused )
Visiter le site web du posteur
magg
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 13:09 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Non parce qu'ils sont séparés donc il n'y a pas de problème en maternelle. En fait j'ai récupère la présidence parce que ma copine qui s'en occupait a des soucis familiaux donc je reprends le truc.
Armo on peut pas les exclure et ce serait pire les gamins seraient dans la rue toute la journée.
coquelicot12
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
naissance bébé01: 02/03/2009
naissance bébé02: 28/05/2011
naissance bébé03: 25/06/2017
en couple depuis le: 15/09/1998
mariée depuis le: 25/08/2007
DPA prévue le: 30/06/2017

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 13:28 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Le problème vient des parents! Il faut prévenir comme dis steph, l'inspection académique. D'ailleurs ils vont faire quoi eux ? Y'a pas une histoie de suppression d'allocation lorsqu'on n'éduque pas son enfant ?
Comment tu veux sortir un gamin d'un milieu pareil avec des parents comme celà ? C,est juste impossible. L'école est là pour faire apprendre et aider dans l'éducation, mais l'école n'est pas le pilié de l'éducation. Si les parents n'éduquent pas, je ne vois pas comment et pourquoi l'école le ferait à leur place !
La direction ne peut pas laisser faire sans sanction derrière Shocked et c'est pas avec une copie de reglement que tt va s'arranger... et puis le gamin lui, il s'en fou pas mal !
Perso mes enfants sont dans une école à la dérive, je les retire de suite !

Pour les sacs, je vois comment on peut fouiller les sacs de chaque enfant. On ne va pas mettre un agent de sécurité devant les barrières Shocked
C'est quand même hallucinant tout ça !
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Lion (24juil-23aoû)
naissance bébé01: 27/07/2010
naissance bébé02: 17/04/2013
en couple depuis le: 04/08/2001
mariée depuis le: 09/05/2009

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 14:13 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

pour les mesures urgentes liées aux couteaux et autres "surprises" dans ce goût là, il faut que vous contactiez l'inspection conjointement avec l'école que les enseignant(e)s signalent ces cas et que vous appuyiez leurs dires.

Ensuite pour ce qui est de renouer les liens, il y a plusieurs solutions.

en tant qu'asso de parents d'élèves, vous pouvez tenter de mettre ne place des "événements" annuels : un repas des parents dans une salle de fêtes), un gouter des parents à la fin de chaque période scolaire, un barbecue des parents après le spectacle de fin d'année... (ce sont les choses que j'ai vu mettre en place dans des écoles, il faut bien sur adapter cela au fonctionnement de l'école et à la population).

Ensuite du coté des enseignants il y a aussi des choses à tester, même si c'est très chronophage. Dans 2 écoles qui avaient le profil que tu décris, il y avait la remise en main propre du livret trimestriel lors d'un RDV avec les parents. Mais en place dès le CP (ou même avant!) ça permet de faire venir les parents à l'école sans que ce soit juste pour régler un problème : tous les parents ont un RDV, aucun n'est stigmatisé ou "convoqué"...

Après, on ne peut pas forcer ces parents à s'investir si ils ne le veulent pas. Mais si les enseignants jugent qu'il y a un manque évident de soin autour des enfants (absence du carnet de santé pour la visite médicale obligatoire par exemple, je pense que ça peut entrer dans les critères et être signalé par l'infirmière ou le médecin scolaire), ils peuvent aussi faire un signalement... même si c'est long, il y aura a plus ou moins long terme une enquête sociale et les parents prendront peut-être "peur" chais pô Mais là encore ça passe de toutes façons par l'inspection.

Début des hostilités 22/08/2015 = 84kg800
->Objectif n°1 = 80Kg > atteint le 3/10
-> Objectif n°2 = 75kg > atteint le 20/12
magg
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 15:31 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Merci Zyl pour ta réponse et Sesthac aussi.
L'inspection est déjà prévenue et il a été en place un (truc) académique.
On voulait organiser un événement dans l'école avec les parents mais c'est pas possible avec vigipirate renforcé.
Concernant la remise des bulletins, on le fait mais les parents ne viennent pas Neutral
Je vais refaire un point avec la directrice sur le signalement. Okay
On a mis en place une implication d'un éducateur sportif qui les connait bien et qui va les priver de sport quand ils auront eu un mauvais comportement.
On a eu l'idée également ce matin, l'idée de faire intervenir l'association de quartier pour sensibiliser les parents sur les bienfaits de l'école et aussi essayé d'organiser des pedobus, on a de plus en plus d'enfants qui viennent seuls.
En maternelle, on a instauré l'émargement pour les réunions comme ça on sait qui vient ou pas, l'inspectrice nous l'a demandé et on trouve ça très bien. Je vais prendre RDV avec elle et peut-être la directrice.
Coquelicot, la direction ne laisse pas passer mais les moyens d'actions sont limités.
Mél34
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
naissance bébé01: 31/07/2009
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 15:41 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Shocked
Je rejoints zyl l'école et l'équipe Peda qui doit s'impliquer. Légalement c'est à eux, et vous vous associez, de prévenir l'inspection.
Nous on a eu un tout petit soucis de racket en CM on a fait venir la police municipale pour des séances de sensibilisation sur les violences physiques et verbales avec mot dans le cahier pour prévenir.

Ensuite pour ramener les parents, on y met BCp de cœur et ça commence à porter des fruits. Il y a des manifs qui ont toujours eu du succès 

le spectacle de noel ( les maîtresses montent les numéros et nous on fait tt le reste, buvette, restauration, tombola, cadeaux collectifs pour les enfants ...) La fréquentation était en baisse ses 3 dernières années ... Et cette année on a mis le paquet en com (mot dans le cahier, questionnaire de participation, Evenement Facebook et SMS ... Oui j'ai les num de tt les parents lol). Et franchement bénéfice financier multiplié par 3 (ce qui donne une indication de la fréquentation) 

Ensuite la kermesse sur 3j vendredi soir pour tous les enfants de l'école sur le temps scolaires (comme ça même ceux que les parents n'amène pas peuvent participer mais ça demande un effort des maitresses), samedi aprèm ouvert a tous avec spectacle des enfants et repas, dimanche matin messe dans la cours de l'école.
Ça c'est organisée par l'école et l'association vient en aide.

Enfin les jeux olympiques un samedi hors temps scolaire mais avec tte l'équipe Peda.jpurnee sportive avec des équipes trans-classe que les enfants adorent. C'est une orga très lourde mais la journée est toujours super et on a de plus en plus de parents qui viennent! 

Après on instaure des journée régulière tt les 11 novembre c'est jardinage, tt les 19 mars c'est la st Joseph (non de l'école) avec un goûter partagé après la recrée...

C'est un travail de fond avec les parents et c'est opération séduction mais on hésite pas à aller au conflit qd ça va pas en allant voir les parents dont les enfants posent pb directement et faire le médiateur avec l'équipe Peda ...

L'an dernier on a eu un soucis avec une maman qui a insulté une maîtresse devant tous ses élèves (car sa fille avait ete prise en flag de triche)... On a convoqué la maman a une réunion de bureau elle a décliné l'invit, on lui a envoyé un courrier sans réponse... On a finit par la choper (a l'improviste lol) au marché en public ...  Twisted Evil  Autant te dire qu'elle est repartie pivoine et ne voulant s'excuser elle a retiré sa fille de l'école d'elle même. C'est un peu de la délation je l'admet mais les adultes doivent montrer l'exemple ...
Bref l'expérience nous fait dire que nous devons être très soudés avec l'équipe Peda et jouer les médiateurs dans les 2 sens! 

seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 15:45 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Tres bonnes pistes des filles la.... Okay

" La sagesse, c est d avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue..." O. Wilde
coquelicot12
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
naissance bébé01: 02/03/2009
naissance bébé02: 28/05/2011
naissance bébé03: 25/06/2017
en couple depuis le: 15/09/1998
mariée depuis le: 25/08/2007
DPA prévue le: 30/06/2017

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 15:57 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Super, Mèl, c'est top tout ça Okay !

Ici y'a la récré des parents - une soirée dansante entre parents (mais on ne peut pas faire ça partout, et je pense que dans l'ecole de Magg ça marcherait)
Y'a aussi la récré des enfants avec structure gonflable, c'est seulement 2 euros de participation.
L'APEL organise aussi cette année une marche ou un cross, je ne sais plus.
Pour la kermesse tout le monde vient ainsi que les mamies, nounous... Y'a même trop de monde du coup Laughing
On fait école 2 samedis matins dans l'année, c'est en rapport avec le thème de l'année, l'année dernière sur les arts, cette année sur les métiers... Certains parents viennent présenter sa passion, son métier... On fait ensuite des ateliers par groupe (toutes les classes du PS au CM2 sont mélangés), toutes les 20 min on change de classe... Il y a un pot offert à 12h aux parents. ça marche pas mal. Mais c'est parce qu'ici beaucoup s'inverstissent déjà ! Ceux qu'on ne voit jamais ou qui posent plus de soucis, quoiqu'on fasse, ça ne changera rien. Rolling Eyes

Je ne pense pas de toute façon que les parents qui posent problèmes s'investissent dans l'école, quoique tu fasses !
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 17:06 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

+1 avec Coquelicot....

Emma
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
naissance bébé01: 08/05/2007
naissance bébé02: 03/03/2010
en couple depuis le: 14/07/1994
mariée depuis le: 01/07/2006

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 21:09 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

je n'ai pas le temps de lire les réponses mais les parents qui en ont rien à faire c'est un fléau, et il n'y a pas de recettes miracles. Ceux qui n'en ont rien à foutre, ils n'en ont rien à foutre. Je le vois même au niveau des paperasses pour le voyage en Ecosse, un simple coupon-réponse d'invitation à une soirée d'information, ils sont pas fichus de le cocher et signer en 3 semaines. Aux réunions parents-profs, 75% des parents que je rencontre sont ceux des enfants qui sont de bonne volonté et filent droit.
Société de consommation, quand tu nous tiens...

Visiter le site web du posteur
magg
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 10:51 (2015)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école Répondre en citant

Merci les filles pour vos commentaires.
Je retiens certaines idées. Malheureusement comme je l'ai dit plus haut, il est impossible pour le moment d'organiser des choses de grande ampleur à l'école ou à l'extérieur de l'école à cause du plan vigipirate. Nous sommes en Ile-De-France est c'est très contraignant. Par exemple, Martin devait juste aller à la poste avec sa classe, c'est refusé. Les séances de natation ont été aussi annulées. Samedi prochain, il y a la remise des bulletins, je vais filtrer les entrées avec la directrice sinon on ne pouvait pas l'organiser non plus alors que c'est en dehors des heures d'ouverture de l'école et que de fait, il n'y aura aucun enfant dans l'école.
On va donc devoir être inventifs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44 (2018)    Sujet du message: Problème d'incivilité dans l'école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation