secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> La maternelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emma
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
naissance bébé01: 08/05/2007
naissance bébé02: 03/03/2010
en couple depuis le: 14/07/1994
mariée depuis le: 01/07/2006

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 22:11 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
[quote="coquelicot12"]
Zylya a écrit:
Si c'est pour le bien de l'enfant alors ok mais ça sera le samedi matin, ou le mercedi matin, pas sûr qu'elles acceptent Mr. Green Mais je vais leur proposer Mort de Rire Pourquoi le lundi soir ? Shocked

Ici, l'académie tend vers la suppression des cours les mercredis et samedis dans tous les établissements secondaires pour économiser des frais de bus scolaires (= 4 trajets dépôt/établissements par jour supprimé!) et pour économiser le chauffage. Du coup, si ton école n'ouvre ni mercredi ni samedi, la raison n°1 pour ne pas faire les APC ces jours-là sera un motif économique invoqué par la direction.

Visiter le site web du posteur
frimousse
Coeur d'Iris
Coeur d'Iris

Féminin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
naissance bébé01: 23/10/2008
naissance bébé02: 29/07/2011
naissance bébé03: 12/08/2014
en couple depuis le: 16/05/1999
mariée depuis le: 09/07/2005

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 05:56 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

Coquelicot, j'ai le même raisonnement que toi. Pierre a eu du soutien pour le graphisme dès la PS, 45min de 16h30 à 17h15, ça ne l'a pas aider au contraire il ne voulait plus aller à l'ecole Bannir et pourtant il avait un souci mais je pense que si on n'avait commencé qu'en ms et à des horaires différentes ça l'aurait pas dégoûté de l'écriture comme ça.
Après je ne suis pas instit, j'ai fait ce que m'ont conseillé l'instit de mon fils, ce n'est que mon expérience et si on me propose du soutien pour Thomas cette année je dirai non. Par contre Pierre en fait cette année en cp, et je trouve ça normal mais pas dès la ps
Nataly
coeur de coquelicot
coeur de coquelicot

Féminin
naissance bébé01: 08/08/2008
naissance bébé02: 17/12/2011
mariée depuis le: 09/06/2007

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 11:34 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

Ici pas d'apc pour les maternelle semble t il, l'instit de Chloé (donc de maternelle) proposé de la danse contemporaine avec les primaires et c'est une fois par semaine de 15h45 a 16h30. Les instits ici ont pris l'option de faire des apc pour partager des moments avec les enfants avec des activités artistiques (danse, sculpture, peinture). L'an dernier, Louane a fait l découverte des grands peintres comme ça et moi je trouve ça plutôt bien plutôt que de caser des pseudos heures de soutien en fin de journée alors qu'on nous a martelé le fait que les enfants apprennent moins l'après midi Bannir
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 20:51 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

D'un point de vue de maitresse :
- mon inspecteur refuse les apc sur le temps du déjeuner malgré une pause de 2h donc c'est le soir : 1h donc de 16h15 à 17h15 ! Ca aurait été mieux 30 minutes par midi comme on le faisait avant.
- je ne propose plus de soutien mais une activité complémentaire en petit groupe : l'année dernière j'ai fait des jeux maths et tous mes élèves ont participé une période. Cette année ce sera écriture d'un journal de classe toujours avec une période par élève.
J'apprécie vraiment ce temps où j'ai un petit groupe, c'est décontracté, ça permet aux timides de s'exprimer.
Après faut pas jeter la pierre aux instits : on doit ces heures et les instits de maternelle doivent bien faire leurs heures.

Point de vue de maman :
- Martin c'est 1h le soir aussi mais jusque 16h30 vu qu'il finit vraiment plus tôt que moi. Avec les anciens rythmes c'était 17h30.
Moi de toute façon sur ces horaires il va normalement en garderie donc il est mieux avec sa maîtresse en activité qu'à se faire suer en garderie où rien n'est proposé.
- c'est à partir de la MS où il faisait du langage : vu qu'elle avait 34 élèves de la PS à la GS, je me disais que le langage en petit groupe ça ne pouvait pas faire de mal !
- si cette année elle lui propose j'accepterais même si je trouve que le rythme est effréné cette année. Là elle bosse sur leurs difficultés.

coquelicot12
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
naissance bébé01: 02/03/2009
naissance bébé02: 28/05/2011
naissance bébé03: 25/06/2017
en couple depuis le: 15/09/1998
mariée depuis le: 25/08/2007
DPA prévue le: 30/06/2017

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 21:56 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

Je ne jete pas la pieere aux instits, je bosse avec elles, je sais comment ça se passe donc je sais qu'elles doivent ces heures. Elles les donnaient mais aux élèves de primaire, aux élèves qui en ont réellement besoin à mes yeux. Faut s'adapter aussi et comme me disait ce soir une instit des ps, elles ont une autre approche et certains enfants qui ne comprennent pas quelque chose avec leur maîtresse, y voit plus clair avec une instit de maternelle. Et puis elle aimait bien revoir les élèves plus grands.

Ce soir j'ai discuté avec l'autre instit des ps, celle de Raphaël. Elle m'a bie dit que ce n'était en aucun cas du soutien mais un moment d'échange avec un groupe de 4 enfants maxi. Elle veut faire des jeux' raconter des histoire et donner la parole à l'enfant ensuite, apprendre à se laver les mains Mr. Green bref en aucun cas il y aura des activités de concentration intense comme ils peuvent y en avoir pendant les heures d'école. C'est ce que me faisait tiquer. Et elle m'a dit que chaque enfant viendrait seulement 1 fois par période et pas sur une série de lundi soir. Elle m'a convaincu. Comme je lui disais' je préfère qu'il vienne apprendre grâce aux jeux, sans que tout le monde soit autour et que ça soit un moment convivial que de le voir devant la télé ou à se chamailler avec sa soeur Mort de Rire
Donc à voir... Maintenant je me demande s' il comprendra que sa soeur parte avec son papa et que lui devra encore rester à l'école Laughing
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 07:57 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

Je ne parlais pas de toi je parlais en général Wink
Aller en élémentaire ce n'est pas forcément possible : là où je bosse les écoles ne sont pas les uns à côté des autres.
Oui tu vois la maîtresse a la même approche que moi : pas du soutien mais du complément sous forme de jeux !

solitudes76
coeur de pensée
coeur de pensée

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
naissance bébé01: 10/09/2008
naissance bébé02: 04/04/2012
en couple depuis le: 09/01/2005
mariée depuis le: 23/06/2007

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 10:20 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

Ici la maitresse m'avait proposé quand elle était en MS. C'était 30 mn sur le temps du midi. Je lui avais demandé si Manon en avait besoin, elle ne se mouillait pas mais elle m'a laissé le choix.

Manon y est allé 4 ou 5 fois je crois. Effectivement elle avait joué à des jeux mais au final elle avait travaillé sur des "lacunes" si je puis dire... Et puis c'était en hiver, alors c'est vrai que j'ai préféré qu'elle passe 30 mn à l'intérieur plutôt que dehors sous le froid Laughing

On nous avait re proposé l'an passé, j'ai demandé à Manon qui a refusé d'y aller...
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
naissance bébé01: 08/05/2007
naissance bébé02: 03/03/2010
en couple depuis le: 14/07/1994
mariée depuis le: 01/07/2006

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 11:16 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

Hier RDV avec les instits de Liam, j'ai pensé à toi car la question des APC a été abordée. Elles doivent chacune 18h (étant à mi-temps) donc avec nos effectifs ça fait 2 séances par enfant et par période entre chaque période de vacances. La titulaire a décidé de ne plus le proposer aux PS cette année car trop peu acceptaient, d'autant que si ça a lieu après la classe, y'a déjà tous ceux qui viennent pas l'aprem qui ne viendront pas aux APC. Et pour les MS, elle a décidé qu'il n'y aurait pas de soutien mais que des jeux de société.

Visiter le site web du posteur
Endlessly
supra extra wonder future maman

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
naissance bébé01: 05/07/2010
naissance bébé02: 27/07/2013
en couple depuis le: 28/06/2003
mariée depuis le: 27/06/2009

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 14:11 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

Ici la maîtresse nous a dit que tous les élèves y passeront à partir de novembre, c'est pour faire certaines activités en petits groupes (4 ou 5 élèves) qui sont impossibles en classe entières (principalement pour développer le langage. Je me demande bien ce qu'elle va y faire ma pipelette cela dit, elle parle très bien et a déjà énormément de vocabulaire, ils feraient mieux de la faire travailler sur l'autonomie Laughing ).
Ils ne le font qu'à partir de la MS, et c'est de 11h30 à 12h. Donc la seule chose qui change c'est qu'ils mangent au 2 ème service de la cantine.

05/07/2010 : 49cm - 2.715kg

27/07/2013 : 50cm - 2.960kg
bout.de.ficelle

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 15:18 (2014)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ? Répondre en citant

ici aussi ça commencera en Novembre mais seulement pour les enfants qui en auront besoin.
Dans la classe de Rose comme ils ne sont que 15 MS avec une atsem+ une maitresse ils travaillent déjà par groupe de 5 en permanence. Ca sera sur l'heure du midi et les enfants mangeront donc forcément au 1er sevice.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35 (2018)    Sujet du message: APC (soutien) en maternelle, quoi en penser ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> La maternelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation