secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude France Inter sur la réforme scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 19:24 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coquelicot, je te rassure mes enfants sont normaux et ça arrive qu'ils râlent de devoir aller se coucher alors que d'autres gamins sont encore là mais comment dire ... je m'en tamponne totalement de leur point de vue sur ce sujet Mr. Green je pense les écouter sur plein d'autres choses mais l'heure du couché, c'est leur père et moi qui décidons.
Et donc ils ronchonnent parfois un peu mais après 10 minutes il n'y a plus personne et ils dorment.

Seshtac pour l'hygiène tu me fais marrer Laughing tu as peur de quoi ? de l'hygiène de tes potes ou de l'hygiène de tes garçons ? Laughing
C'est bien un truc qui ne m'a jamais traversé l'esprit chais pô mes enfants sont propres donc je vois pas le mal à ce qu'ils dorment 3-4h dans le lit d'amis (qui logiquement sont plutôt propres aussi)

Après c'est certain que le besoin de sommeil n'est pas pareil chez tous les enfants, mais j'avoue avoir toujours cette petite phrase en tête, ma maman disait toujours "ce sont les heures de sommeil avant minuit qui sont les plus importantes" (j'avoue ne pas trop savoir d'où ça venait Laughing mais si ma maman le dit c'est que c'est vrai Wink ) du coup je préfère qu'ils se lèvent à 8h le we mais qu'ils aillent au lit tôt.
Nahia
Coeur de Jacinthe
Coeur de Jacinthe

Féminin
naissance bébé01: 28/01/2010
naissance bébé02: 28/12/2014
naissance bébé03: 04/02/2017
en couple depuis le: 06/05/2012

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 19:36 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

J'ia toujours entendu ca aussi, pour les heures de sommeil avant minuit.
Mais malgré tout, c'est juste impossible de la coucher avant 20h.
21h je trouve pas ca si tard. Elle se lève a 8h en moyenne donc ca lui fait deja de bonne nuit. Et en soirée, je trouve bien qu'elle aussi puisse avoir un peu de temps pour jouer avec les copains. Donc un coucher a 22h, une fois de temps en temps, je trouve pas ca aberrant chais pô
Coeur de diamant

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
naissance bébé01: 02/03/2009
naissance bébé02: 28/05/2011
naissance bébé03: 25/06/2017
en couple depuis le: 15/09/1998
mariée depuis le: 25/08/2007
DPA prévue le: 30/06/2017

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 20:12 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

C'est exactement comme toi Gwen à la maison!

Vero, j'ai jamais dit que tes enfants n'étaient pas normaux. J'ai juste jamais vu ça autour de moi, j'ai jamais vu un parent arriver à coucher son enfant d'un certain age comme ça en soirée, et moi petite je n'ai jamais vécu ça non plus. Mais je trouve ça très bien, j'aimerai que ça soit aussi facile!
Moi je te donne la médaille de la meilleure maman, y'a jamais une fausse note, bravo! Pour le coup moi qui suit assez droite, je me fais bouffer par ma fille, comment se sentir conne en 1 seconde... Laughing
Si seulement elle ne pouvait que râler, ça serait les doigts dans le nez de la coucher chez les autres! Elle angoisse, elle a toujours eu des soucis d'endormissement. Heureusement mon fils n'a pas suivi son chemin !

Donc pour en revenir au sujet, le sommeil est très important pour un bon équilibre mais pas seulement chez l'enfant, chez l'adulte ça fonctionne de la même façon! Donc moi je suis pour l'école le samedi matin pour que tout le monde ait un rythme régulier. Pour le mercredi matin je ne vois aucun bénéfice.
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 20:34 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing t'es dingue !! alors je peux t'assurer que des fausses notes j'en fais tout plein et certainement tout autant que tout le monde.
Mais sur le couché j'avoue que je laisse rien passer Mr. Green mais je suis certaine que sur d'autres choses je me laisse retourner comme une crèpe Mr. Green
Mathias il a aussi vite peur ailleurs mais être avec son frère le rassure, du coup si je les couche à deux pas de soucis Okay après je ne te dis pas que j'aurais aussi facile si il hurlait de trouille ...

Mais j'ai aussi des potes qui me prétendent que leur gamin ne dort pas ailleurs mais qui n'essaie même pas...dans le genre j'en ai, un jour chez nous ils couchent leur gosse, dans la chambre des mien et en même temps, le gamin il est franchement cool, pas du tout apeuré rien du tout...il redescend après 5 minutes et sa mère lui dit direct "oh t'as pas sommeil, viens avec nous" Rolling Eyes ouais bon moi j'appelle pas ça essayer hein ... les miens aussi ils ont tenté au début le coup du je descends pour voir si sur un malentendu ça peut marcher Mr. Green les coquins.

Les angoisses c'est encore autre chose et je peux comprendre que ça soit difficile pour un gamin de s'endormir ailleurs que chez lui.
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 20:36 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

concernant le sommeil de l'adulte, c'est clairement mon soucis Rolling Eyes je vais me coucher 1000x trop tard ... et chaque matin quand je me réveille je suis motivée pour aller me coucher tôt le soir ... et puis j'oublie Mr. Green
seshtac
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 21:59 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Par ctre je me pose une question: comment vs faites pr coucher les gamins tous en meme tps ds le meme lieu? S il y a 5 ou 6 gamins, vs les casez ou niveau literie? Tous ds la meme chambre ca pr vite etre la foire... Et du coup tu ramenes leur pyjama et pantoufles pr ne pas les reveiller ensuite? Ca tu px le faire qd ils st jeunes ms passe un certain age c genant pr eux je trouve, surtt si les copains ne suivent pas le mvt...
Niveau hygiene, les gamins st souvent enrhumes ou toussent, clairement ca me ferait suer qu un gamin amene ses microbes ds le lit d un de mes gosses.... Bon je sais je suis folle... Embarassed
Bon et puis, si on couche ses enfants super tot , ils vt se lever super tot, alors que toi tu reveras d une grasse mat ce jr la, dc rien que pr ca, je prefere les laisser veiller avec ns... Mr. Green
Par ctre clairement, du cp on ne se couche jms hyper tard non plus meme en soiree, sauf a nouvel an, ms au final la vieillesse aidant, de tte facon sinon on met 3 jrs pr recuperer... Mr. Green

" La sagesse, c est d avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue..." O. Wilde
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 08:40 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

seshtac a écrit:
Par ctre je me pose une question: comment vs faites pr coucher les gamins tous en meme tps ds le meme lieu? S il y a 5 ou 6 gamins, vs les casez ou niveau literie? Tous ds la meme chambre ca pr vite etre la foire... Et du coup tu ramenes leur pyjama et pantoufles pr ne pas les reveiller ensuite? Ca tu px le faire qd ils st jeunes ms passe un certain age c genant pr eux je trouve, surtt si les copains ne suivent pas le mvt...
Niveau hygiene, les gamins st souvent enrhumes ou toussent, clairement ca me ferait suer qu un gamin amene ses microbes ds le lit d un de mes gosses.... Bon je sais je suis folle... Embarassed
Bon et puis, si on couche ses enfants super tot , ils vt se lever super tot, alors que toi tu reveras d une grasse mat ce jr la, dc rien que pr ca, je prefere les laisser veiller avec ns... Mr. Green
Par ctre clairement, du cp on ne se couche jms hyper tard non plus meme en soiree, sauf a nouvel an, ms au final la vieillesse aidant, de tte facon sinon on met 3 jrs pr recuperer... Mr. Green

chais pô bein oui je prends les pijamas, les pantoufles et les veilleuses dans un sac et c'est tout.
Pour coucher les gamins je t'avoue qu'en général il n'y en a pas des masses à coucher, entre ceux qui sont ados et ne se couchent pas (et prêtent donc souvent leurs lits) et ceux dont les parents les laissent veiller, si on doit coucher 4 gamins c'est un max et j'avoue avoir des amis qui ont tous au moins 4 couchages chez eux Laughing
par exemple chez nous, on a notre lit double, le lit double de la chambre d'amis, les lits de mes enfants + 2 matelas d'appoint pour quand les copains viennent dormir ... donc pas de soucis pour faire dormir d'autres gosses chez nous.

Pour le bordel, je n'ai pas ce soucis là non plus désolée Laughing au nouvel an l'an dernier les gamins dormaient à 8 dans une chambre et au poil chais pô (je suppose que je dois faire peur quand j'explique la règle Mr. Green ) après c'est clair que si il y en a un qui fout le bordel il va dormir ailleurs illico ... (au nouvel an on avait assez de chambre que pour tous les séparer si besoin). Mais les deux miens dorment à deux depuis quasi toujours, ils ont l'habitude je suppose.

Pour le fait de se lever tôt, de toute façon ils se lèvent à 8h quelle que soit l'heure du coucher (ils savent qu'avant 8h c'est pas la peine d'essayer de se lever, ils ont réveil), on a déjà eu l'occasion de tester à de rares occasion comme Noêl ou un mariage et même couchés à 23h ils sont debout à 8h ... et donc crevés.
Pour la grasse mat, bein pdt quelques années comme bcp de parents j'ai pas eu de grasse mat' mais depuis qu'ils sont en âge de comprendre d'abord ils respectent notre sommeil, ils se levent à 8h et descendent seuls en bas allumer la télé, moi je me donne en général jusque 9h.

Et pour le fait d'être génant vis-à-vis des autres, je ne vois pas en quoi ?? moi je dis chacun fait comme il veut mais selon moi il y a aussi un moment où les adultes ont envie d'être entre adultes, où de toute façon il est l'heure d'aller au lit et je reconnais qu'avoir encore à 22-23h des gosses qui me courent autour ça peut me gaver Laughing
Bref, les miens vont au lit tôt et je ne vois pas en quoi on devrait se préoccuper de l'avis des autres ... de qui , des autres enfants ?? pcq en général les autres adultes eux ils trouvent ça plutôt vachement pratique Laughing (j'ai jamais eu un adulte qui m'ait dit qu'il ne trouvait pas ça une bonne idée qu'à 20h30-21h grand max mes enfants soient au lit, je pense même que nos amis sans enfants adorent !!! Laughing ), donc les seuls qui pourraient trouver ça "nul" ce sont les autres gosses ?? de 6 ans , 7 ans ? jamais entendu un des enfants de nos amis faire une remarque là dessus chais pô et je n'ai pas de retour des miens chais pô

Maintenant c'est comme on disait chaque gamin a certainement un sommeil différent, mais c'est vrai qu'avec l'école et surtout depuis que Mathias est en primaire, je vois bien qu'il est crevé, que pour tenir une semaine d'attention à l'école il lui faut ses heures de sommeil c'est impératif !!! le peu de fois où c'est arrivé de le coucher tard, on le paie la semaine d'après à l'école ...ou les leçons et les devoirs du we sont impossibles à faire (rien que ce we: 2 feuilles de lecture, une page de calcul et une dictée de 15 mots à préparer ...si il ne dort pas assez comment il fait pour assimiler ça ?) alors j'avoue aussi que je suis bien contente de pouvoir les coucher, pcq du coup malgré le rythme scolaire et bien on se permet des sorties, on a des amis quasi chaque we chez nous, je sais que ça n'aura pas d'incidence sur leurs repos.
On a sans doute la chance d'avoir aussi une maison suffisament grande et isolée, dans les chambres en haut tu n'entends rien de ce qui se passe en bas (merci les vieilles maisons avec des murs et des planchers très épais)
winnie51
supra extra wonder future maman

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
naissance bébé01: 04/12/2009
naissance bébé02: 11/01/2012
en couple depuis le: 18/11/2001
mariée depuis le: 06/09/2008

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:00 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Moi je suis plutôt comme vero! Mr. Green lorsqu'on est de sortie le soir, je prends. Les pyj, les veilleuses, les chausson(que je prends de toute façon même en journée car je trouve ça normal qu'ils soient en chaussons dans une maison et non en chaussures), les doudous, le lit parapluie si nécessaire et à l'occasion, en fonction des besoin, un petit matelas pneumatique pour enfant avec duvet intégré (c'est très pratique!).je ne dis pas qu'à 20h30 ils sont au lit (quoique pour Quentin c'est un peu près ça) mais si on reste tard, j'essaie de coucher louann grand Max a 21h30. Après, il peut y avoir des exception, pour les grandes fêtes comme Noël par exemple, mais on essaie d'éviter malgré tout car le lendemain c'est juste la cata! Par contre, c'est vrai que lorsqu'il y a d'autres enfants qui eux se couchent plus tard, ça peut être difficile de coucher louann car elle ne comprend pas. Mais en général, c'est plutôt les autres parents qui vont suivre le pas en couchant leurs enfants en même temps que louann, car c'est vrai, c'est sympa des moments entre adultes! Et puis ce n'est pas pour autant que les enfants n'auront pas profite de leur copains ou copines car on essaie de ne pas venir trop tard en fin de journée justement pour ça.

Pour ce qui est de prêter les lits des enfants, pareil, ça ne pose pas de problème. Pour le coup, si par exemple on reçoit, je mets des draps propres pour les enfants qui vont prendre les lits, si les draps ont fait la semaine... Et puis s'ils sont enrhumés par exemple, je change les draps après leurs départ, ce n'est pas un soucis.

Sinon, pour répondre à la question initial : on couche les enfants en semaine entre 20h00 et 20h30. Mais louann dort rarement de suite. Par période, comme en ce moment, c'est un peu la cata et elle se relève... Mais ça passe. En week end et pendant les vacances, on suit un peut près le même rythme, mais on sort peu. A la limite, on pousse jusque 21h mais rarement plus!

le 11 janvier : Quentin est né! 3kg470, 51 cm, un beau petit gars!!!
bout.de.ficelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 16:53 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Nahia a écrit:
Elle ne fait pas la sieste a l'école? C'est étonnant!
Nous cet été elle ne la faisait pas et du coup se couchait bien le soir.
Mais depuis la rentrée, elle dort au moins 1h a l'école et du coup le soir, elle se couche plus tard.

Non elle ne dort pas à l'école mais à la maison (ou chez ma mère ) elle dort 3h!

bout.de.ficelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 16:59 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Comme Coquelicot, même si coucher Rose n'a jamais été un souci, je ne pourrais la coucher chez des amis. Elle angoisserai, pleurerait et me pourrirait ma soirée!
Tant qu'elle peut dormir ses 12h le lendemain Rose est gentille, donc même si on rentre tard elle aura son quota. Et pour le coup il m'est impensable de la faire dormir, moi de profiter de mon côté, et de la réveiller pour partir Shocked Couper son sommeil, je ne pourrais pas, je ne supporte pas qu'on me réveille en pleine nuit alors je lui épargne ça Mort de Rire

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 17:08 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Moi si j'adoooooooorre les réveiller pour partir et comme en plus leur père et moi on a bu comme des cochons souvent on demande à Mathias de conduire Mr. Green
En vrai on les prend en douceur, ils ont une petite couverture pour leur tenir chaud en voiture et puis hop dans leur lit (certainement que ça les réveille un peu mais rien d'énorme vu qu'ils gardent leurs yeux fermés et qu'ils continuent de baver dans leurs sièges auto)
Aurelam
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin
naissance bébé01: 14/09/2010
naissance bébé02: 27/05/2013
en couple depuis le: 02/03/2002
mariée depuis le: 11/07/2009

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 17:18 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Léopold est couché à 20h/20h15 en semaine quand il y a école le lendemain... Le week end et pendant les vacances, on pousse jusqu'à 21h ! il fait encore de grosses siestes de 3h à la maison (et dort très bien à la sieste de l'école, c'est le premier endormi et dans les derniers réveillés il paraît !)
Pour les soirées, ça dépend chez qui on est... Si c'est une maison qu'il connait bien, ça ne pose pas de soucis mais si c'est une maison qu'il connaît peu, c'est même pas la peine !
Par contre, pour la sieste ailleurs qu'à la maison et à l'école c'est compliqué ! (le week end dernier, il n'a jamais voulu aller se coucher chez nos amis alors qu'il connait bien la maison et y a déjà dormi souvent !)

Nahia
Coeur de Jacinthe
Coeur de Jacinthe

Féminin
naissance bébé01: 28/01/2010
naissance bébé02: 28/12/2014
naissance bébé03: 04/02/2017
en couple depuis le: 06/05/2012

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 17:20 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

J'ai souvent couché talia en soirée et par contre ca loupe pas. je l'ai a peine touchée pour la bouger qu'elle se réveille. Elle se rendort dsans la voiture (ou pas d'ailleurs, souvent pas meme...) et la re-belotte, je la prends de la voiture pour la mettre dans son lit, je suis sure qu'elle se réveille.
Maintenant qu'elle est plus grande, elle se rendort relativement bien derrière (entre 15-20mn apres), avant ca pouvait prendre 1h....

Pour ce qui est de faire la siete. y'a qu'a l'école que ca marche. A la maison, je la couche, elle reste 10-15mn calme dans sa chambre et apres c'est fini.... Rolling Eyes
Coeur de diamant

Féminin Lion (24juil-23aoû)
naissance bébé01: 27/07/2010
naissance bébé02: 17/04/2013
en couple depuis le: 04/08/2001
mariée depuis le: 09/05/2009

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 17:27 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Aurelam a écrit:
Léopold est couché à 20h/20h15 en semaine quand il y a école le lendemain... Le week end et pendant les vacances, on pousse jusqu'à 21h ! il fait encore de grosses siestes de 3h à la maison (et dort très bien à la sieste de l'école, c'est le premier endormi et dans les derniers réveillés il paraît !)
Pour les soirées, ça dépend chez qui on est... Si c'est une maison qu'il connait bien, ça ne pose pas de soucis mais si c'est une maison qu'il connaît peu, c'est même pas la peine !

tout pareil.

Quand on est invité, je le laisse trainer un peu, pour lui aussi c'est la fête, mais il finit tout de même au lit!

On a eu une période ou c'était plus difficile, on a du batailler un peu et prendre du temps pour le rassurer. ça nous a écourté quelques soirées (ou alors je loupais la moitié des conversations Laughing ) mais on n'a pas lacher pour autant et aujourd'hui on peut profiter sans soucis! Il se réveille parfois un peu pendant les transferts mais n'a jamais de soucis à se rendormir...

Et même pour la sieste pas de soucis : dimanche encore c'est lui-même qui a réclamer sa sieste, alors elle est plus courte qu'à la maison, mais il se repose quand même...

Là c'est les vacances alors on laisse jusque 20H30/21H alors que c'est 20H quand il y a école.. Mais pas plus : même quand c'est les vacances, on tient à nos soirées Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Début des hostilités 22/08/2015 = 84kg800
->Objectif n°1 = 80Kg > atteint le 3/10
-> Objectif n°2 = 75kg > atteint le 20/12
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:18 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

winnie51 a écrit:
L'école de louann n'est pas encore passée par la réforme, et on ne sais pas trop à quoi s'en tenir pour l'an prochain. On nous a questionné en tant que parents, sur nos souhaits, nos habitudes, les activités extra scolaires des enfants, ... On nous a également présenté le premier projet d'aménagement des horaires pour l'an prochain. Pour l'instant, ce qui est retenu, c'est lundi-mardi-jeudi-vendredi : 8h30 - 12h // 14h -17h (au lieu de 9h - 12h // 14h - 17h) et le mercredi : 8h30 - 12h. Du coup les journées seraient rallongées (même si en effet, une partie de l'après midi serait consacrée à des activités extra scolaires). Ces horaires la sont proposes surtout pour le primaire, ça ne plait pas trop aux enseignants de la maternelle car ils savent déjà qu'avec une matinée aussi longue, ils vont "perdre" des élèves des le milieu de matinée et quasi tous pour le début d'après midi, qui est déjà difficile à tenir actuellement pour les petits. Par contre, la commune et les enseignants souhaitent mettre en place de vraies activités, ils se rapprochent des associations pour voir ce qu'il serait possible de faire (on risque d'avoir une augmentation des impôts locaux du coup! Mais c, c'est autre chose...).

Pour le coup, même si pour le rythme de l'enfant, le samedi est probablement plus approprié, je préfère que louann est cours le mercredi matin (peut être à tord) : je suis obligée de la lever à 6h45 le mercredi quoiqu'il arrive. Alors que le samedi, elle dort au moins jusque 8h ou 8h30. Si la réforme s'appliquait au samedi, il faudrait que je la lève probablement entre 7h et 7h30 le samedi.

Pour le coup de la fatigue, la, elle est épuisée, il est temps qu'elle soit en vacances! Mais elle a l'habitude de faire une sieste de 2 a 3h l'après midi, or la, avec l'école, en moyenne section, il n'y a plus de sieste. C'est difficile pour elle.

winnie, je ne comprends pas ces horaires : tu es à 6h30 par jour + le mercredi matin travaillé, c'est pas normal Shocked

ici, c'est le mercredi qui l'emporte majoritairement (par les parents et la moitié des enseignants). Il y a peu d'écoles pilotes qui ont testé cette année, et l'une d'entre elle est une école d'application, donc ils se la pètent un peu en disant que oui ils sont très satisfaits, que les enfants sont bien plus disponibles avec 5 matins de classe et des aprems courtes... oui sauf que les parents de ces mêmes écoles nous disent qu'eux, ils récupèrent leurs enfants de toute manière à 17h30 et que les gamins sont archi crevés !

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Visiter le site web du posteur
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:21 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

après, je précise que les enseignants qui veulent le mercredi c'est pas vraiment par rapport au bien être de l'enfant mais par rapport à leur organisation perso ! (grands au collège le mercredi...)

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:35 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

nath a écrit:
ce n'est pas tant le fait de se lever tôt qui les fatigue mais ce qu'ils font dans la journée. La preuve, Sarah se lève tôt du lundi au dimanche mais elle est bien plus en forme le mercredi et le WE parce qu'elle n'a pas besoin de se concentrer comme en classe, parce qu'elle peut se poser quand elle veut, etc....Sans compter le fait que beaucoup se lèvent aussi tôt pour faire des activités extra-scolaires. Par contre, une chose est sûre, elle ne se couchent jamais au-delà de 20h45 sauf rares exceptions le WE.
Parce que des gamins fatigués y'en a un paquet mais il y en a aussi beaucoup qui se couchent tard, y compris la semaine ou qui se couchent à pas d'heure tous les WE. Il y en a aussi qui multiplient les activités et qui ont des emplois du temps surchargés donc forcément au bout d'un moment la fatigue se fait sentir.

tout à fait d'accord nath ! ce n'est pas la même fatigue une journée de centre (où ils se défoulent mais ne se concentrent pas) ou une journée de classe (où ils se défoulent peu et se concentrent beaucoup)...

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:38 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

gaelleuh a écrit:
Alors nous avons eu l'année dernière une conférence avec des chronobiologistes
et eux effectivement préconisent la semaine à 6 jours sur 7 en ne travaillant que le matin , ce n'est pas le lever tôt qui est embêtant c'est le coucher tard et encore plus le cassement de rythme du mardi soir où l'enfant se couche plus tard que les autres soirs car il n'y a pas école. C'est évidemment pas concevable, on est d'accord)!
Il faut qu'un enfant se couche tous les soirs à la même heure, même s'il n'a pas d'heure de lever imposée.
et dans la conférence où j'étais ils étaient tous d'accord pour dire que du coup il valait mieux avoir classe le mercredi que le samedi pour éviter cette rupture.

oui mais il y en a (des chronobiologistes) qui disent aussi que 2 jours de coupure c'est trop long. On a moins de mal à se remettre dans le bain après 1 jour de coupure (donc le jeudi) qu'après deux jours (le lundi) ...

violette
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin
naissance bébé01: 29/07/2008
naissance bébé02: 30/08/2012
en couple depuis le: 09/09/1999
mariée depuis le: 07/07/2007

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:38 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

Je me retrouve totalement en véro!! Je suis la relou de la bande qui couche sa fille à 21h30 maxi en cas de soirée entre potes. Et encore, je trouve ça hyper tard mais chez nos amis, les enfants n'ont jamais mangé avant 20h30 et donc je n'arrive parfois pas à faire mieux. Pour moi le sommeil c'est hyper important. Mes amis ne comprennent pas tous, seule mon amie la plus proche essaie de faire comme moi. Samuel je le couche autour de 19h30, à la maison comme chez nos amis (Léonore est couchée à 20h à la maison) et je suis soulagée de passer une soirée entre adultes. Je prends les doudous, les pyjs, des couvertures pour emballer tout ce petit monde et hop dans la voiture. Ou encore mieux, on dort tous sur place puisqu'on vit à 30km minimum, c'est souvent plus raisonnable que de conduire fatiguée...
J'ai des amis qui ne comprennent pas, leurs enfants n'arrivent pas à s'endormir chez les autres mais pour moi c'est une éducation, une habitude. On a toujours trimballé les enfants très petits et on les a habitués à dormir partout et il n'y a pas eu de souci, on est chanceux je pense.
C'est un peu compliqué de coucher Léonore quand toute la bande est réunie, ça fait 5 enfants et il n'y a que moi qui tienne autant au coucher. En général ma meilleure amie me soutient et couche sa fille mais les trois autres se "reposent" sur un canap sans réussir à dormir. D'ailleurs, un petit garçon de 5 ans à fait deux fois pipi sur mon canapé lors d'une soirée Bannir
Si vraiment il n'y a pas de couchage possible, on essaie de confier les enfants aux parents de Ben mais ça n'est pas toujours possible. Nos amis viennent toujours avec leurs enfants même au jour de l'an Rolling Eyes
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:44 (2013)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire Répondre en citant

sofie a écrit:
coquelicot12 a écrit:
Aurelam a écrit:
coquelicot12 a écrit:
Moi je suis totalement contre!
Le samedi aurait été parfait (à en croire les spécialistes Rolling Eyes ) mais puisque que notre cher gouvernement n'a pas les ***** pour décider que le samedi doit etre la demi journée à faire et bien on en est là aujourd'hui ! Et puis cette histoire d'activités, pffff quand je vois ce qui se fait dans les écoles autour de chez nous qui on commencé! C'est désespérant!
Au lieu de rajouter le mercredi matin, ils devraient arrêter de gonfler les programmes et de privilégier le français et les maths.

Je rappelle à toutes fins utiles, que c'est l'ancien gouvernement qui a décidé d'enlever le samedi !!!

C'est ce que je disais, tout tourne autour du fric et pas autour de l'enfant, malgré ce qu'on veut nous faire croire.

Dans le village où je bosse et dans un périmètre assez large autour , nous avons réussi à avoir la dérogation et donc nous travaillons le samedi matin , comme avant ...
Horaires 9h 12 h et 13 h 30 15h 45 samedi 9 h 12 h
L'école est la priorité de la municipalité qui fait tout pour que ça se passe bien , pour notre part on est plutôt satisfait et agréablement surpris de ce qui a été mis en place : théâtre, chants , contes , hip hop, initiation au step , pétanque , foot , activités manuelles , aide aux devoirs . Activités menées par quelques parents bénévoles , les animateurs des clubs locaux de foot et de gym . La directrice prend un petit groupe pour l'aide aux devoirs et je pense que je vais faire un atelier d'initiation au scrap à partir de janvier .
La municipalité a décidé de faire 3 x 1 heure les lundis, jeudis et vendredis , plutôt que 45 min tous les jours et nous les maitresses on fait l'APC le mardi .
C'est gratuit pour les enfants qui vont à la garderie ensuite , et 10 euros /mois pour les autres .

Bref ça roule à peu près , perso je trouve les élèves moins fatigués en fin de semaine , le samedi est tranquille et on voit davantage les parents qui bossent en semaine .
Seul bémol, l'inspecteur est contre et met la pression pour qu'on change , mais bon la dérogation est acceptée pour trois ans , à voir par la suite j'espère vraiment que ça ne changera pas ...

c'est le top ce genre d'organisation. sauf que les municipalités ne peuvent pas toutes mettre en place de genre d'activités. Dans l'école où je bossais avant (village de campagne) c'est les petites dames de la garderie qui proposeront, selon leurs compétences, de la peinture ou du jardinage...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:31 (2018)    Sujet du message: Etude France Inter sur la réforme scolaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation