secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

méthode apprentissage de la lecture en CP ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 11:37 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
sofie a écrit:
Les p'tites jeunes Mr. Green c est pas juste
Moi c'était Daniel et Valérie https://www.google.fr/search?q=daniel et valérie lecture&source=lnms&am…
Une mule est dans l'écurie
Valérie joue avec Daniel
Le soleil brille Daniel ôte son chandail

C'est bien kitsch Mort de Rire

moi c'était bigoudi et compagnie ! http://www.le-livre.fr/photos/RO6/RO60040803.jpg méthode mixte aussi. Et c'était trop bien, ce petit chat coquin, dommage que la méthode n'ait pas été continuée, j'ai acheté d'occasion les livres et fichiers d'exercices coeur

ratus, c'est encore utilisé, mon fils en a lu l'année dernière en cp (la méthode en elle-même n'a pas été utilisée, mais la maitresse donnait à lire les albums)

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Visiter le site web du posteur
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 11:45 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

idem en cp l'an dernier, j'ai pas eu le temps d'étudier le "gn" et le "ill" mais ils étaient bien dans mon bouquin de lecture (et le "oin" aussi je crois)

nath
mini-modérateur
mini-modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct)
naissance bébé01: 10/06/2006
naissance bébé02: 23/02/2009
en couple depuis le: 05/07/1994
mariée depuis le: 09/06/2001

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 12:39 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

comme vous parliez des méthodes que vous avez eues étant petites...j'ai cherché après la mienne...comme Sofie...ça remonte!!! Rolling Eyes
je ne me rappelais même plus du nom mais la couverture je m'en souvenais parfaitement!!!

Mathilde a déjà vu les sons complexes (y compris "ail" "ille", "oin"....) en CP l'an dernier.
L'an dernier, elle faisait comme Matthias, elle lisait les mots parfaitement même si elle n'avait pas encore fait tous les sons.

Euh Véro...t'aurais pas buggué avec les tables de multiplications et de divisions? Mr. Green
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 12:48 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

nath a écrit:
comme vous parliez des méthodes que vous avez eues étant petites...j'ai cherché après la mienne...comme Sofie...ça remonte!!! Rolling Eyes
je ne me rappelais même plus du nom mais la couverture je m'en souvenais parfaitement!!!

Mathilde a déjà vu les sons complexes (y compris "ail" "ille", "oin"....) en CP l'an dernier.
L'an dernier, elle faisait comme Matthias, elle lisait les mots parfaitement même si elle n'avait pas encore fait tous les sons.

Euh Véro...t'aurais pas buggué avec les tables de multiplications et de divisions? Mr. Green

ça existe encore "Au fil des mots" ça a juste changé de nom , maintenant c'est "Lire au CP" ( se sont foulés mdr )

http://www.amazon.fr/nouveau-fil-mots-livre-élève/dp/2091573302/ref=pd_sim_…

Je me disais la même chose pour la division , le programme belge doit être différent !

Ici en CP CE1 on aborde la notion de partage mais c'est tout ...

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
Nahia
Coeur de Jacinthe
Coeur de Jacinthe

Féminin
naissance bébé01: 28/01/2010
naissance bébé02: 28/12/2014
naissance bébé03: 04/02/2017
en couple depuis le: 06/05/2012

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 12:53 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

nous la méthode de lecture c'était Caroline et Bruno quand on était petite.
Je trouve que le syllabique c'est ce qu'il y a de mieux. Si les enfants ne savent pas décomposer les mots, je vois pas comment ils peuvent décoder de nouveaux mots....
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 13:37 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

nath a écrit:

Question Question heu non pourquoi Question Question ... il a appris l'an dernier à multiplier et à diviser ce qu'il fait sans soucis mais il ne va étudier les tables que cette année ... ça peut sembler bizarre et ça m'a semblé bizarre mais c'est comme ça ici Laughing

Donc pour l'instant quand il doit calculer 6x3 il utilise les technique dites des "bouchons" , il fait 6 paquets de 3 bouchons et il compte combien ça lui fait au total ... enfin du moins il faisait ça l'an dernier maintenant on voit qu'il y a déjà des automatisme mais il ne va étudier les tables que cette année chais pô
Pour les divisions il utilise la même technique .. mais du coup il fait des divisions depuis janvier dernier
véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 13:39 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

la théorie de l'instit étant il faut d'abord comprendre le mécanisme des multiplications et des divisions sans être "pollué" par l'effet "par coeur" des tables et une fois que le mécanisme est acquis par l'enfant, on étudie les tables par coeur pour rendre le calcul plus rapide et mental
mumue
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
naissance bébé01: 12/11/2007
naissance bébé02: 24/11/2010

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 14:27 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Moi aussi c'était "Daniel et Valérie" Mr. Green

-"Maman, Doudou m'a dit dit que tu étais très très gentille!!"
-"Et toi, tu dis quoi ma puce ?"
- "moi, je dis que je t'aime !"
(29.06.2011)
rachel
coeur de pensée
coeur de pensée

naissance bébé01: 08/12/2007

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 16:06 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Je suis scotchée Shocked ... vous vous rappelez toutes de votre livre de lecture du CP ???!!! Shocked
Cela dit, la photo du livre de Nath me dit vaguement quelque chose mais je ne suis pas sûre pour autant que ce soit ça...
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 16:36 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

pour celles que ça intéresse, j'en ai plein des vieux livres de lecture (daniel et valérie etc)...
et sinon, véro, c'est aussi comme ça en France en fait : on voit les "x paquets de" et le partage dans les fichiers de maths que j'ai eus (picbille et capmaths)

gaelleuh
Coeur d'Oeillet
Coeur d'Oeillet

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
naissance bébé01: 05/06/2007
naissance bébé02: 23/06/2008
naissance bébé03: 14/11/2010
mariée depuis le: 17/06/2006

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 17:59 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

moi c'était chantepage, il y avait un éléphant sur la couverture je crois bien
avec boris et natacha

j'avais aussi l'oiseau livre avec l'histoire de la chèvre qui ne voulait pas passer le pont Mr. Green Okay
j'adiorais cetet histoire Smile
bisounours
coeur de pensée
coeur de pensée

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
naissance bébé01: 26/11/2007
naissance bébé02: 26/04/2013
mariée depuis le: 22/07/2006

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 08:34 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

moi aussi j'ai oublié !

je me souviens vaguement de deux enfants et d'un âne ??? ça parle à quelqu'un ?

nath
mini-modérateur
mini-modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct)
naissance bébé01: 10/06/2006
naissance bébé02: 23/02/2009
en couple depuis le: 05/07/1994
mariée depuis le: 09/06/2001

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 08:43 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

rachel a écrit:
Je suis scotchée Shocked ... vous vous rappelez toutes de votre livre de lecture du CP ???!!! Shocked
Cela dit, la photo du livre de Nath me dit vaguement quelque chose mais je ne suis pas sûre pour autant que ce soit ça...

je ne me rappelais pas du tout du nom...par contre dès que j'ai vu la couverture du livre ça m'a fait tilt! Wink

Véro, effectivement Mathilde aussi a fait tout ce qui est "paquets" et séparation...à la façon dont tu en parlais je pensais qu'ils faisaient déjà des
divisions et multiplications en calculant et en les posant. D'où mon étonnement.
Comme en Belgique, ils commencent à apprendre les tables de multiplications en CE1.

Tiens et en parlant de tables...pourquoi est-ce qu'ils n'apprennent plus les tables comme on le faisait (1 +1 font 2, 5 + 3 font 8,etc....)?
perso leur façon d'apprendre en avançant ou reculant de tant de cases sur la règle numérique...je trouve que ça ne favorise vraiment pas le calcul mental!
des avis là-dessus?
lydie
co-admin
co-admin

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
naissance bébé01: 04/11/2007
naissance bébé02: 15/07/2011
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 09:09 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

rachel a écrit:

idem Shocked

sofie, j'suis naze, je me suis trompée, c'est pas le livre de lecture avec Théo et Léa, c'est celui de maths Mr. Green Embarassed celui de lecture c'est celui-là :

sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 11:41 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Théo et Léa et leur copain Mathix c'est " Pour comprendre les mathématiques " . Je l'utilise quand j'ai de bonnes classes .
J'ai recherché un peu en tapant les personnages et toujours rien, donc ça va je ne suis pas dingue ,enfin pas complètement Laughing

La méthode de la librairie des écoles est assez récente , je n'en ai jamais eu en main, tu nous diras si ça marche bien !

muriel1326
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
naissance bébé01: 17/09/2012
naissance bébé02: 21/08/2017
en couple depuis le: 23/04/2011

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 12:30 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

mdr moi quand j'etais petite c'etait Bigoudi ;-)
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1366&bih=613&tbm=isch&…
lydie
co-admin
co-admin

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
naissance bébé01: 04/11/2007
naissance bébé02: 15/07/2011
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 14:49 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

la méthode de la librairie des écoles ressemble beaucoup au livre Léo et Léa je trouve Wink

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 15:01 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

nath a écrit:
rachel a écrit:

je ne me rappelais pas du tout du nom...par contre dès que j'ai vu la couverture du livre ça m'a fait tilt! Wink

Véro, effectivement Mathilde aussi a fait tout ce qui est "paquets" et séparation...à la façon dont tu en parlais je pensais qu'ils faisaient déjà des
divisions et multiplications en calculant et en les posant. D'où mon étonnement.
Comme en Belgique, ils commencent à apprendre les tables de multiplications en CE1.

Tiens et en parlant de tables...pourquoi est-ce qu'ils n'apprennent plus les tables comme on le faisait (1 +1 font 2, 5 + 3 font 8,etc....)?
perso leur façon d'apprendre en avançant ou reculant de tant de cases sur la règle numérique...je trouve que ça ne favorise vraiment pas le calcul mental!
des avis là-dessus?

mais c'est quoi pour vous diviser et multiplier en "calculant et posant" ??? Laughing j'y comprends rien ... en gros Mme lui donne une feuille avec "3x6=" et lui il écrit 18 ... et ils ont genre 20 opérations comme ça sur une page.
Ils ont une boîte avec des tranches de bouchons Laughing et au début si ils ont besoin ils font des paquets, dès qu'ils n'ont plus besoin ils n'utilisent plus les bouchons...
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 16:22 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

nath a écrit:

des avis là-dessus?

La bande numérique c'est bien pratique au début pour leur faire comprendre le sens des signes + ( on avance, le nombre obtenu est plus grand ) ou - ( on recule , le nombre obtenu est plus petit )
Et au CP je leur fais apprendre les doubles jusqu'à 20, les compléments à 10 et les +1 +2 +9 +10 ,ma collègue de CE1 se charge des autres en début d'année et amorce les tables de multiplication plus tard dans l'année , tables qui seront apprises en entier au CE2 . Tout se chevauche en fait !

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 19:30 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

muriel1326 a écrit:
mdr moi quand j'etais petite c'etait Bigoudi ;-)
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1366&bih=613&tbm=isch&…

bienvenue au club Mr. Green j'en ai des exemplaires en double, si ça t'intéresse !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2018)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation