secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

méthode apprentissage de la lecture en CP ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 20:51 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
lydie a écrit:
Non non c'est bien theo et lea Wink je vous donnerai l'éditeur demain lea est chez mes bp et le cartable aussi du coup Wink

Leo et lea je l'ai aussi, il m'avait été conseillé par l'orthophoniste Wink

Les deux sont du même genre, du syllabique pur !

Shocked Bah ça alors je trouve pas très malin de donner des titres si proches !

Je vais chercher ça m'intrigue !!!

Lilys marquée à vie par Ratus Mort de Rire
Il est un peu con-con ce rat mais il plait aux gosses Laughing

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
Visiter le site web du posteur
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 20:56 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Moi aussi j'ai appris avec ratus !

sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 20:58 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Les p'tites jeunes Mr. Green c est pas juste
Moi c'était Daniel et Valérie https://www.google.fr/search?q=daniel et valérie lecture&source=lnms&am…
Une mule est dans l'écurie
Valérie joue avec Daniel
Le soleil brille Daniel ôte son chandail

C'est bien kitsch Mort de Rire

Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Lion (24juil-23aoû)
naissance bébé01: 27/07/2010
naissance bébé02: 17/04/2013
en couple depuis le: 04/08/2001
mariée depuis le: 09/05/2009

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 21:05 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Moi c'était Gridi Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Sinon moi je suis une fan des alphas Mr. Green mais jamais eu de CP pour le tester je l'ai juste vu lors d'observations, et vraiment j'adore!

Lorsque j'ai eu quelques semaine un CP, c'était "Grand Large" la méthode de lecture, même départ assez global finalement pour ensuite découvrir la syllabique, mais j'ai trouvé ça bien difficile (en plus sur un double niveau ça n'aide pas pour la mise en place Rolling Eyes )

Début des hostilités 22/08/2015 = 84kg800
->Objectif n°1 = 80Kg > atteint le 3/10
-> Objectif n°2 = 75kg > atteint le 20/12
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 21:12 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Purée Lydie je ne trouve nulle part de méthode Théo et Léa c'est une série limitée juste pour son école ou quoi Mort de Rire

Gridi lapin des Bois j'ai vu ça dans le grenier de l'école je crois Laughing

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 21:25 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Lydie t'es pas convaincue par la méthode syllabique ?? je demande ça pcq tu as mis un smiley qui roule les yeux Laughing

J'avoue que moi je trouve que c'est LA méthode ... et au niveau qualité de l'orthographe, elle a fait ses preuves tout de même.

Si ça peut te "rassurer" même si c'est plus "long" à mettre en place pcq ils étudient lettre par lettre, puis son par son, Mathias lisait très bien avant la fin de son année de CP Okay ici en début de deuxième année ils terminent de voir certains sons (cette semaine "ei" et "ai")
Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 21:36 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

ça même avec une méthode à départ globale, les sons complexes ne sont abordés qu'en CE1 Wink (2è année pour toi donc Mr. Green )

Mais je te rejoins sur l'aspect positif sur l'orthographe. La ou ça peut poser problème c'est que certains enfants vont restés bloqués au déchiffrage et accéder peut-être moins vite au sens... mais dès qu'ils gagnent en fluidité de lecture, ça va ensuite très vite pour la compréhension!

Sofie : sérieux tu as Gridi dans ton grenier???? Shocked Shocked Shocked si tu savais le nombre de fois ou je l'ai chercher sur des brocantes: Laughing Laughing Laughing ton école ne vend pas ses archives on profit de la coop a tout hasard?

Dernière édition par Zylya le Mar 10 Sep - 21:44 (2013); édité 1 fois
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 21:40 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Je vais aller voir j'en suis pas sure sure si oui je t'en ramène un Wink

Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 21:44 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

roooooo merci coeur coeur coeur coeur coeur coeur

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 21:48 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Zylya a écrit:
ça même avec une méthode à départ globale, les sons complexes ne sont abordés qu'en CE1 Wink (2è année pour toi donc Mr. Green )

Mais je te rejoins sur l'aspect positif sur l'orthographe. La ou ça peut poser problème c'est que certains enfants vont restés bloqués au déchiffrage et accéder peut-être moins vite au sens... mais dès qu'ils gagnent en fluidité de lecture, ça va ensuite très vite pour la compréhension!

Sofie : sérieux tu as Gridi dans ton grenier???? Shocked Shocked Shocked si tu savais le nombre de fois ou je l'ai chercher sur tes brocantes: Laughing Laughing Laughing ton école ne vend pas ses archives on profit de la coop a tout hasard?

oui je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai qu'au début je demandais à Mathias "tu as compris" et il me disait "non" Mr. Green mais c'est passé assez vite, mais c'est tout à fait comme tu le décris, il déchiffre et ça demande un tel effort qu'il ne voit pas le mot dans sa globalité... tu parlais des alphas tout à l'heure, c'est ce que son instit a utilisé, c'était la suite de la GS et j'ai trouvé ça très bien Okay sur les 29 élèves de sa classe, ils sont 28 à avoir su lire en fin de CP et le 29eme c'est pcq il y a eu un soucis d'assiduité scolaire

Comme sons il me semble qu'il a déjà vu des sons complexes ... "oi" c'est complexe ?? enfin bref l'an dernier ils ont vu "en" - "an" - "oi" - "ou" et encore d'autres me semble-t-il ...mais je ne me souviens plus
Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 22:02 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

oui, et la il va voir les ei/ai, tous les sons ouille, aille etc... bref les sons complexes ET plus rares dans la langue française.

comme on ne peut pas tout faire en un an, il faut faire des choix pédagogiques et ça se fait en fonction de la fréquence d'un son dans la langue : plus on le rencontre souvent, plus il faut le connaitre rapidement pour savoir lire. c'ets pour ça qu'on commence généralement par le a, le i, et les consonnes les plus fréquentes (l, r, s, t, m) pour commencer très tot à combiner!

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 22:11 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

okiiiiiiiiii c'est vrai que pour nous ça nous semble tellement évident mais "ouille" "aille" il a pas encore vu ... par contre cet été je me suis rendue compte en lisant avec lui que parfois même en ne connaissant pas le son il arrive à lire le mot pcq en fonction du sens de la phrase et du début du mot, il "devine" , c'est logique quoi ... je ne sais pas si je suis claire ?? mais par exemple si il lit "la sorcière saute sur son balais" même si il ne connait pas le son "ai", il va le deviner.
C'est un exemple, je n'ai plus en tête les phrases qu'il avait exactement lu
Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 22:18 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

c'est qu'il a compris ce qu'il lit et c'est tout à fait logique Okay comme quoi même avec un démarrage lent, une fois que les enfants ont compris
1°) que les lettres ensembles font des sons
2°) que les sons font des mots
3°) que les mots ont un sens, et encore plus quand ils sont assemblés pour former des phrases

et qu'ils sont capables de mettre en oeuvre ces 3 étapes, c'est à ce moment là qu'on estime qu'un enfant sait lire. Et c'est pour ça que dans les textes on laisse jusqu'à la fin du CE1 aux enfants pour savoir lire. en fait c'est surtout la partie d'accès au sens qui est travailler en CE1, alors qu'en CP on aborde en priorité la combinatoire, et l'encodage/décodage (et bien sur un peu le sens, mais ce n'est pas la priorité)

winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 05:54 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Zyl je ne suis pas d'accord, les sons complexes ne sont pas tous vus en CE1 : ici ils sont dans ma méthode de lecture donc vus en cp (et revus par contre en début de ce1).

Et j'ai épluché une paire de méthodes cet été ça me semblait être souvent le cas !

sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 09:21 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

winnie62 a écrit:
Zyl je ne suis pas d'accord, les sons complexes ne sont pas tous vus en CE1 : ici ils sont dans ma méthode de lecture donc vus en cp (et revus par contre en début de ce1).

Et j'ai épluché une paire de méthodes cet été ça me semblait être souvent le cas !

+1 Ils sont revus en CE 1 mais pas tous !
ça dépend ce qu'on appelle sons complexes , les [ou] [oi] sont vus très tôt en CP car courants , et pas durs à mémoriser ! Pareil pour les [an] [in] [on] en CE1 ils reverront juste la règle du m,b, p
En CE1 les révisions de sons ce sera surtout les ail eil ouil ien ian ion , les valeurs des lettres S , C, Y , X , la cédille , les accents ...

Zylya
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 09:41 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

si vous relisez ce que j'ai mis ce sont ces exemples que j'ai donné pour les sons complexes vus (ou revus ) en cE1. Je n'ai pas dit qu'ils étaient TOUS vus en CE1.

mais pour les ail eil ouil etc... dans les écoles ou je suis passée, soit à cause de la méthode choisie, soit peut-être par manque de temps, il était bien rare qu'ils aient été étudiés en CP, tout juste survolés quand ils étaient rencontrés, et les enfants qui avaient compris le principe, ça leur suffisait, pour les autres, en CE1 c'était un réel apprentissage du coup...

lydie
co-admin
co-admin

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
naissance bébé01: 04/11/2007
naissance bébé02: 15/07/2011
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 10:03 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

véro29 a écrit:
Lydie t'es pas convaincue par la méthode syllabique ?? je demande ça pcq tu as mis un smiley qui roule les yeux Laughing

J'avoue que moi je trouve que c'est LA méthode ... et au niveau qualité de l'orthographe, elle a fait ses preuves tout de même.

Si ça peut te "rassurer" même si c'est plus "long" à mettre en place pcq ils étudient lettre par lettre, puis son par son, Mathias lisait très bien avant la fin de son année de CP Okay ici en début de deuxième année ils terminent de voir certains sons (cette semaine "ei" et "ai")

non au contraire, je préfère qu'elle apprenne avec la méthode syllabique Wink surtout connaissant ma fille, en semi global elle aurait tendance à photographier les mots mais sans comprendre comment ils sont composés Wink
je mettais un Rolling Eyes parce que je voyais que beaucoup de CP apprenaient en semi-global Wink

sofie, je te donne le nom du livre ce soir, mais il s'appelle pas Théo et léa, c'est les héros dans le bouquin qui s'appellent comme ça Wink

sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 10:04 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Ah ben voilà je pouvais toujours chercher Mort de Rire

lydie
co-admin
co-admin

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
naissance bébé01: 04/11/2007
naissance bébé02: 15/07/2011
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 10:18 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 10:51 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

j'avais bien compris Zyl Okay Sofie c'est comme tu dis, il a vu "ou" "oi" "en" "an" "in" etc l'an dernier et à mon avis comme dit Zyl il va voir cette année "ail" "eil" etc...

De toute façon j'ai vu le partage du classeur de français et cette année il va aborder la grammaire et la conjugaison, ça semble logique par rapport à ce que vous expliquez.

En math il revoit pour l'instant les multiplications et les divisions mais c'était déjà bien acquis l'an dernier donc pas de difficultés particulière Okay cette année il va apprendre les tables de multiplications entre autres
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:36 (2018)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation