secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

méthode apprentissage de la lecture en CP ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mumue
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
naissance bébé01: 12/11/2007
naissance bébé02: 24/11/2010

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 08:45 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
hello les filles !

Besoin d'avis sur la méthode d'apprentissage de la lecture au CP.

Julie vient donc d'entrer au CP et apparemment, ils vont travailler avec le manuel "Patati Patata".

Les maîtresse de CP actuelles ou passées, vous vous en êtes déjà servi ? Vous en pensez quoi ?

Visiblement il s'agit + de travailler sur la mémorisation que du décryptage syllabe par syllabe et j'avoue que ça me trouble un peu.. Ou alors je n'ai pas tout compris... mais par ex les deux devoirs qu'elle a déjà eu à faire (une fiche lecture et une histoire d'étiquettes de mots) me semblaient plus aller pour des enfants qui savaient déjà un peu lire, connaissant les sonorités, etc... enfin en tout cas je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent apprendre à lire avec cette méthode gné

J'en parlerai à la maîtresse lors de la réunion mais je voulais déjà avoir vos avis. Merci ;-)

-"Maman, Doudou m'a dit dit que tu étais très très gentille!!"
-"Et toi, tu dis quoi ma puce ?"
- "moi, je dis que je t'aime !"
(29.06.2011)
nath
mini-modérateur
mini-modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct)
naissance bébé01: 10/06/2006
naissance bébé02: 23/02/2009
en couple depuis le: 05/07/1994
mariée depuis le: 09/06/2001

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 08:58 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Marrant Mumue, j'ai l'impression de me lire l'an dernier... je trouvais aussi que c'était beaucoup de mémorisation et pas de décryptage avec les syllabes (mais ce n'était pas les mêmes méthodes que celle de Julie)!!

je ne sais pas si les filles te diront la même chose qu'à moi l'an dernier mais au final les méthodes commençaient en global pour apprendre les mots outils (genre "les", "ils", "sur", "avec", "petit", etc...) et le syllabique était apparu un peu plus tard! Mais comme toi je n'arrivais pas à comprendre comment elle allait pouvoir apprendre à lire comme ça (surtout que dès la rentrée je savais qu'elle allait inévitablement avoir droit à 2 méthodes vu qu'on déménageait 2 mois après)! Au final, ben maintenant elle est en CE1/CE2 et sait lire parfaitement. Wink
Visiter le site web du posteur
Papillon
co-admin
co-admin

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 09:05 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

C'est rigolo parce qu'hier on se disait la même chose avec mon mari.
Mathys avait des mots dans une petite boite et le devoir du soir était "essayer de faire des phrases avec les mots de la boite"
Les 2 héros sont Agathe et Léonard, bon il est favorisé dans le sens où il connait le prénom de sa soeur mais Léonard par exemple il ne sait pas le décomposer, c'est clairement la mémoire visuelle et j'imagine que c'est normal pour en enfant de 6 ans qui apprend à lire...
On s'est donc posé la question de la façon dont il allait apprendre à lire...
Bon on fait confiance à l'instit mais c'est vrai qu'on attend la réunion avec impatience.

Le livre de lecture chez nous est :
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 09:05 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Je ne connais absolument pas cette méthode.
Cependant les méthodes globales ne sont plus utilisées, donc pas de panique, il s'agit sûrement d'une méthode mixte, comme la plupart des méthodes.
Le principe de la plupart des méthodes :
* au début, des textes courts, les enfants doivent reconnaître les mots globalement. En parallèle, on étudie des sons.
* au bout de deux ou trois semaines (ça varie, des fois c'est plus long, des fois moins) on combine les sons appris et on se rend compte que les "syllabes" formées apparaissent dans les mots du texte. On commence donc à découper les mots que l'on rencontre... à "décoder" et à "encoder" en fait.

De plus, les devoirs que Julie a à faire le soir, sont probablement des petits rappels de ce qui a été vu en classe : ça te semble peut-être difficile mais si la maitresse donne ces exercices c'est qu'elle a longuement travaillé, dans la journée, sur les mots du texte (exercices de mémorisation au tableau, sur ardoise, etc) et sur le son étudié... Les étiquettes des mots elle doit faire quoi, les relire, les mettre dans un certain ordre pour recomposer la phrase?

tu peux regarder ce qu'on a répondu l'an dernier à Nath dans ce post : http://jardinsecret.xooit.com/t9255-Methode-de-lecture-Kimamila.htm elle était inquiète aussi de la méthode ! (mais c'était une autre méthode)

des infos sur la méthode, je viens d'aller voir http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati_presentation1.htm

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Mimie
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon
naissance bébé01: 08/07/2007
naissance bébé02: 02/06/2009
naissance bébé03: 02/12/2013
en couple depuis le: 01/01/2005
mariée depuis le: 30/08/2008
DPA prévue le: 26/12/2013

Manuel différent (Kimamila) mais méthode équivalente. Elle a eu les mêmes devoirs que Julie pour le moment Wink
Je ne m'inquiète pas je sais que c'est la méthode actuelle.
Et pour le moment elle mémorise tout. Ça paraît simple Laughing

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 09:06 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

chais pô je ne peux pas t'aider mumue, ici Mathias a appris à lire avec du syllabique pur et dur, c'est la méthode des "alphas" qui est bcp utilisée en Belgique, du coup à Noël par rapport à certains enfants d'amis (français) qui avaient commencé par du global il semblait vachement en retard ... genre il ne savait pas lire "chien" ou "poule" car il n'avait pas vu les sons mais il savait me lire "cartable".

Moi sur le coup j'ai eu le sentiment qu'avec la globale les enfants "lisaient" plus vite qu'avec la syllabique, même si je reste convaincue qu'il faut passer à un moment donné par la syllabique

mais maintenant c'est comme pour Mathilde, il est en deuxième année et il lit très bien et c'est bien là l'essentiel Okay

Dernière édition par véro29 le Mar 10 Sep - 09:10 (2013); édité 1 fois
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 09:09 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Je ne connais pas cette méthode Mumue !

Mais j'ai trouvé ça : :
http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace pedagogique/Lecture/Analy…

Elle est très bien placée niveau voie indirecte (b et a font ba) et aussi en mode direct (reconnaissance d'un mot sans connaitre toutes ses composantes.

Je dirais donc : pas d'inquiétude Mr. Green

Certains manuels donnent encore une place importante à la mémorisation en début d'année : ça permet à certains élèves de démarrer et d'acquérir un capitale mots pour les mettre très vite en situation de lecteur ! L acombinatoire et le décryptage de syllabe viennnent après.

véro29
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
naissance bébé01: 23/06/2006
naissance bébé02: 30/06/2008
en couple depuis le: 18/02/2001
mariée depuis le: 08/05/2004

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 09:11 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Oui voilà, les enfants on l'impression de lire plus vite, Mathias il était un peu dépité l'an dernier pcq à Noël il ne lisait toujours pas ...
mumue
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 09:11 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

merci pour vos réponses les filles

je vois que je ne suis pas la seule interloquée par ce genre de méthode. Ce que vous décrivez c'est exactement ça ! Les noms des manuels diffèrent mais visiblement, ça fonctionne pareil !

Blue, avec les étiquettes, nous devions d'abord les lire avec elle, trouver des associations de sonorités. Puis les mélanger et en faire disparaître une : Julie devrait trouver laquelle. Et puis oui, elle devait aussi faire des phrases en les mettant dans l'ordre... etc.

merci de me rassurer

(29.06.2011)
mumue
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 09:12 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

et merci pour vos liens Okay Okay

(29.06.2011)
nath
mini-modérateur
mini-modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct)
naissance bébé01: 10/06/2006
naissance bébé02: 23/02/2009
en couple depuis le: 05/07/1994
mariée depuis le: 09/06/2001

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 10:12 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

après selon les méthodes, le vocabulaire et les tournures de phrases utilisées sont plus ou moins accessibles!
dans la première méthode qu'a eue Mathilde (kimamila), c'était du vocabulaire et des phrases hyper simples alors que dans la seconde (rue des contes) c'était pas à piquer des hannetons (beaucoup d'imparfait, de passé simple, des tournures de phrases complexes et du vocabulaire compliqué vu que c'était basé sur des contes traditionnels. (ex : capeline, chevillette, âtre,...). Pour moi, la seconde méthode est super pour des élèves ayant un bon niveau...pour des élèves ayant des difficultés ou d'un niveau assez faible, ça doit rendre l'apprentissage de la lecture encore plus difficile... (il me semble que Sofie avait justement abandonné cette méthode à cause de ça si je ne me trompe pas...).
lydie
co-admin
co-admin

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
naissance bébé01: 04/11/2007
naissance bébé02: 15/07/2011
mariée depuis le: 30/09/2006

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 12:56 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

j'ai répondu sur l'autre post, nous c'est du syllabique pur et dur Rolling Eyes

Ils auront quelques mots à "photographier" mais c'est tout.

C'est rigolo sab, toi un héros s'appelle Agathe, nous les héros du livre de lecture de CP c'est Théo et Léa Mr. Green

winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 13:16 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

lydie a écrit:

C'est rigolo sab, toi un héros s'appelle Agathe, nous les héros du livre de lecture de CP c'est Théo et Léa Mr. Green

J'avais pensé à toi en voyons ce bouquin Mr. Green

lydie
co-admin
co-admin

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 13:48 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

aurait-on fait dans la simplicité côté prénom ??? Mr. Green

bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 16:50 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

excellent Mr. Green

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 17:57 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Coucou
lydie a écrit:

Tu es sûre que ce n'est pas Léo et Léa ?
Sinon il y a Téo et Nina , mais Théo et Léa pas entendu parler pourtant je pense être bien documentée là dessus Wink

Léo et Léa est très utilisée , de la syllabique pure et dure comme tu dis qui a fait ses preuves !
J'ai hésité et failli la choisir quand j'ai changé ma méthode il y a deux ans . Finalement j'ai pris Taoki et compagnie , très syllabique aussi et qui plait beaucoup à mes petits en tous cas , ils adorent le petit dragon ! http://www.taoki-cp.editions-istra.com/
Je leur ai donné le livre ce matin , ils étaient super contents de l'emmener ce soir pour montrer aux parents ! On vient de faire la première page : reconnaissance du son [a] et des différentes graphies de la lettre a . La première semaine j'ai travaillé avec les Alphas , super méthode utilisée surtout en GS !
http://www.wat.tv/video/dessin-anime-planete-alphas-1gkxq_2i4ml_.html
http://www.lesalphas.net/

Nath tu as bonne mémoire , j'ai lâché Rue des Contes parce que je trouvais le départ beaucoup trop global et comme tu dis le vocabulaire était trop difficile pour notre public d'enfants . Et aussi parce qu'au bout de 6 ans j'avoue que j'en avais un peu marre des Trois Petits Cochons du Petit Chaperon Rouge et du bonhomme de Pain d'Epices même s'ils sont sympas Laughing

Kimamila j'en ai entendu beaucoup de bien mais je ne connais pas beaucoup , je vais apprendre à connaître car c'est la méthode choisie par la maitresse de mon neveu qui vient souvent à la maison .
Patati Patata je ne connais pas du tout , même pas eu de spécimen en main, mais je n'ai que de bons échos !
A Tire d'Ailes le nom me dit quelque chose , je dois en avoir un dans le bureau je vais aller voir je ne me souviens plus du tout ce que c'est !
Sinon mes premières années de CP j'utilisais Ratus ( le rat qui est devenu vert parce qu'il a mangé trop d'olives Mort de Rire ) un peu délaissé maintenant mais très efficace aussi !

Deux méthodes que je déteste : Ribambelle et Mika beaucoup trop globales et sources d'échec et de lacunes en orthographe et compréhension . Rolling Eyes

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 19:33 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Oui c'est léo et Léa mais j'avais fait la même erreur que Lydie pour le coup : ou j'avais fait un mix des deux titres !

lilys
coeur de pensée
coeur de pensée

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
naissance bébé01: 07/05/2009
naissance bébé02: 16/03/2011
naissance bébé03: 26/05/2015
en couple depuis le: 08/10/2002
mariée depuis le: 16/08/2008

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 20:45 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

sofie a écrit:
Coucou
lydie a écrit:

Tu es sûre que ce n'est pas Léo et Léa ?
Sinon il y a Téo et Nina , mais Théo et Léa pas entendu parler pourtant je pense être bien documentée là dessus Wink

Léo et Léa est très utilisée , de la syllabique pure et dure comme tu dis qui a fait ses preuves !
J'ai hésité et failli la choisir quand j'ai changé ma méthode il y a deux ans . Finalement j'ai pris Taoki et compagnie , très syllabique aussi et qui plait beaucoup à mes petits en tous cas , ils adorent le petit dragon ! http://www.taoki-cp.editions-istra.com/
Je leur ai donné le livre ce matin , ils étaient super contents de l'emmener ce soir pour montrer aux parents ! On vient de faire la première page : reconnaissance du son [a] et des différentes graphies de la lettre a . La première semaine j'ai travaillé avec les Alphas , super méthode utilisée surtout en GS !
http://www.wat.tv/video/dessin-anime-planete-alphas-1gkxq_2i4ml_.html
http://www.lesalphas.net/

Nath tu as bonne mémoire , j'ai lâché Rue des Contes parce que je trouvais le départ beaucoup trop global et comme tu dis le vocabulaire était trop difficile pour notre public d'enfants . Et aussi parce qu'au bout de 6 ans j'avoue que j'en avais un peu marre des Trois Petits Cochons du Petit Chaperon Rouge et du bonhomme de Pain d'Epices même s'ils sont sympas Laughing

Kimamila j'en ai entendu beaucoup de bien mais je ne connais pas beaucoup , je vais apprendre à connaître car c'est la méthode choisie par la maitresse de mon neveu qui vient souvent à la maison .
Patati Patata je ne connais pas du tout , même pas eu de spécimen en main, mais je n'ai que de bons échos !
A Tire d'Ailes le nom me dit quelque chose , je dois en avoir un dans le bureau je vais aller voir je ne me souviens plus du tout ce que c'est !
Sinon mes premières années de CP j'utilisais Ratus ( le rat qui est devenu vert parce qu'il a mangé trop d'olives Mort de Rire ) un peu délaissé maintenant mais très efficace aussi !

Deux méthodes que je déteste : Ribambelle et Mika beaucoup trop globales et sources d'échec et de lacunes en orthographe et compréhension . Rolling Eyes

je peux pas vous aider. mais j'ai appris à lire avec Ratus, et je m'en souviens encore Mr. Green Mr. Green
Marion06
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
naissance bébé01: 07/12/2007
naissance bébé02: 25/10/2010
mariée depuis le: 09/06/2007

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 20:46 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Chez nous aussi c'est Kimamila avec un mixte effectivement entre des mots qui connaissent par coeur et un travail sur les syllabes mais que la maitresse de GM avait déjà bien attaqué l'année dernière.
co-admin

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 20:48 (2013)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ? Répondre en citant

Non non c'est bien theo et lea Wink je vous donnerai l'éditeur demain lea est chez mes bp et le cartable aussi du coup Wink

Leo et lea je l'ai aussi, il m'avait été conseillé par l'orthophoniste Wink

Les deux sont du même genre, du syllabique pur !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44 (2018)    Sujet du message: méthode apprentissage de la lecture en CP ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation