secrets de filles Index du Forum

secrets de filles
pour papoter rien qu entre filles !!! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devoirs en CP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion06
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
naissance bébé01: 07/12/2007
naissance bébé02: 25/10/2010
mariée depuis le: 09/06/2007

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 17:28 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A celles qui sont déjà passés par là ou aux maitresses de CP, je stresse un peu pour la gestion des devoirs.
Le temps que l'on rentre du travail avec mon mari il est 19h. Je pense juste qu'il est impossible à 19h de faire faire les devoirs à un enfant de 6 ans. Il sera épuisé et ce sera un enfer.
Comment faut-il s'organiser ? Combien de temps représente les devoirs en CP ?
Coeur de diamant

Féminin Lion (24juil-23aoû)
naissance bébé01: 27/07/2010
naissance bébé02: 17/04/2013
en couple depuis le: 04/08/2001
mariée depuis le: 09/05/2009

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 17:38 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

logiquement en CP il aura surement un peu de lecture ( au début peut-être même juste de smots ça dépend de la méthode choisie par la maitresse) et peut-être une leçon a relire plus tard dans l'année, ou une poésie à "apprendre". en fait le soir, c'est une sorte de révision de ce qui a été fait dans la journée aucune découverte. en CP c'est bien rare que les devoirs durent plus de 20 minutes et si c'est le cas car l'enfant n'y arrive pas, et bien ça ne sert à rien de s'acharner

Avant que vous en rentriez à la maison il sera ou? les garderie des écoles propose souvent des aides au devoir, pour les poésies et les leçons c'est pas mal, et même un peu la lecture. Du coup quand vous rentrez le soir, tu peux juste vérifier ce qu'il avait a faire, refaire rapidement la lecture avec lui sans forcer... en 10 minutes pas plus, ça doit être fait, juste pour qu'il voit que vous vous interessez à ce qu'il fait à l'école Wink

Début des hostilités 22/08/2015 = 84kg800
->Objectif n°1 = 80Kg > atteint le 3/10
-> Objectif n°2 = 75kg > atteint le 20/12
winnie62
stringueuse essayeuse
stringueuse essayeuse

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 19:22 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

J'aurai un CP à la rentrée et je donnerai essentiellement de la lecture, quelques fiches à relire avec les parents pour mémoriser l'essentiel et poésie.

En CP je dirais que ça représente 15 à 30 minutes selon les enfants, après ça ne sert plus à rien ! Je le dis d'ailleurs aux parents en début d'année.

Vois à la rentrée et discute du souci avec la maîtresse si besoin. Elle comprendra et pourra peut être anticiper le travail (genre s'il y a des mots à copier, les donner plus tôt que prévu etc).

Papillon
co-admin
co-admin

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 21:19 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Nous avons rencontré la maitresse de mon fils et elle a été très claire.
Elle nous a dit 15 minutes tous les soirs, au bout de 15 minutes on arrête que les devoirs soient terminés ou non.
Il y aura des mots et de la lecture.

C'est clair que faire des devoirs à plus de 19h ça risque d'être difficile à gerer autant pour lui que pour vous.
Aurelam
Coeur de Narcisse
Coeur de Narcisse

Féminin
naissance bébé01: 14/09/2010
naissance bébé02: 27/05/2013
en couple depuis le: 02/03/2002
mariée depuis le: 11/07/2009

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 23:04 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Quand j'avais les CP, je leur disais 20min maxi ! Si au bout de 20 minutes, ce n'est pas terminé, tant pis, c'est qu'il y a quelque chose qui ne passe pas et dans ce cas, c'est qu'il faut reprendre en classe...
Même question que Zyl, où sera Antoine avant votre retour à la maison ? s'il a le temps de faire ses devoirs à la garderie (ou étude) ou chez une nourrice, ça te permet de juste vérifier le soir en rentrant...
En général, je donnais des mots à lire en tout début d'année, puis la page de lecture (assez courte) ou une poésie à revoir (pas à apprendre, on l'apprenait et l'expliquait en classe) ou des mots à recopier pour savoir les écrire... en fin d'année je rajoutais un petit calcul parfois...
Bref, en général c'était une seule chose et pas trop longue (histoire de revenir sereinement sur la journée écoulée sans en faire trop, une journée de CP c'est fatiguant pour les loulous !)

Marion06
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 07:39 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Antoine sera à la garderie entre 16h30 et 18h30 mais chez nous l'étude ne commence qu'en CE1. Pas en CP donc les devoirs seront à faire en rentrant.
Nous n'avons pas encore rencontré la maitresse donc on verra à la rentrée comment elle gère la chose.
Cette année on avait une nounou qui les prenait le soir et les garder à la maison en attendant que l'on rentre. Je pense la reprendre deux jours par semaine pour justement l'aide aux devoirs sur les jours les plus chauds donc le lundi et le jeudi.
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 09:32 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Pareil que les filles , je leur donne quelques phrases à relire et un mot à apprendre par jour .ça doit prendre max 20 minutes , et si ce n'est pas fini ils s'arrêtent et les parents me mettent un petit mot ou me le disent.
Ils ont la poésie ou une leçon en plus le vendredi

ne stresse pas trop Marion Wink

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
Visiter le site web du posteur
bluelullaby
Coeur d' argent
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 09:52 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Marion06 a écrit:
Merci pour vos réponses. Antoine sera à la garderie entre 16h30 et 18h30 mais chez nous l'étude ne commence qu'en CE1. Pas en CP donc les devoirs seront à faire en rentrant.
Nous n'avons pas encore rencontré la maitresse donc on verra à la rentrée comment elle gère la chose.
Cette année on avait une nounou qui les prenait le soir et les garder à la maison en attendant que l'on rentre. Je pense la reprendre deux jours par semaine pour justement l'aide aux devoirs sur les jours les plus chauds donc le lundi et le jeudi.

c'est une bonne idée la nounou pour ces deux soirs. J'ai fait du baby sitting quand j'étais jeune, pour des gens journalistes / psy qui finissaient à pas d'heure. Je faisais faire la lecture à la petite (en cp). ça n'empêche pas les parents d'assurer le suivi pendant le week-end et le mercredi Wink
une autre option quand on n'a pas le choix pour les gens qui rentrent vraiment tard : faire la petite lecture le matin, au moment du petit déj ?

sinon en tant que maitresse rien à ajouter, tout a été dit par les autres maitresses de cp Wink

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
Ludi
co-admin
co-admin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 12:53 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Alors en tant que maman :
Luna avait,en début d'année un petit paragraphe à lire puis de plus en plus de texte au fur et à mesure que l'année avançait.
De temps en temps une poésie et des mots ou une phrase à écrire. C'était 20min maxi.la lecture avait déjà était vu en classe et les poésies la plupart du temps elle les connaissait déjà par cœur.

Emma
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
naissance bébé01: 08/05/2007
naissance bébé02: 03/03/2010
en couple depuis le: 14/07/1994
mariée depuis le: 01/07/2006

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:08 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Idem Erin c'était 15/20 min une fois le rythme pris.
Le matin ce serait strictement impossible, déjà qu'il faut la lever à 7h maxi, on peut pas en plus rajouter la lecture en la levant avant 7h...
Quant aux nounous, certaines nous le diront peut-être ici, mais notre super nounou qu'on a dû quitter quand Erin est entrée dans notre école de village nous disait qu'elle faisait faire les devoirs à une des petites qu'elle gardait alors que ça ne faisait absolument pas partie de ses attributions et qu'elle était en droit de refuser comme le font la majeure partie des ass mat par chez nous (ironie quand on sait qu'il n'y a aucune garderie/ etude etc,  sauf dans les grandes villes en Alsace)

Marion06
Coeur d' argent
Coeur d' argent

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:19 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Merci pour vos retours. Je suis finalement aussi excitée et angoissée que lui pour cette rentrée à la grande école ! Embarassed
Coeur d' argent

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
naissance bébé01: 09/05/2006
naissance bébé02: 20/04/2010
en couple depuis le: 11/03/2000

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:47 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Emma, à mon avis c'est pour se protéger d'éventuelles retombées du genre : mon fils est en difficulté, c'est de la faute de la nounou qui ne lui a pas fait faire correctement ses devoirs...
Et c'est vrai que ce n'est pas dans les attributions de la nounou d'être bonne en orthographe, de savoir comment on fait faire la lecture à un cp, ou de ne pas donner une mauvaise explication sur les soustractions à retenue etc.... chais pô

après mes 9 kg perdus et stabilisés, je tente de perdre le reste !
sofie
Coeur de diamant
Coeur de diamant

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 22:36 (2013)    Sujet du message: Devoirs en CP Répondre en citant

Marion06 a écrit:
Merci pour vos retours. Je suis finalement aussi excitée et angoissée que lui pour cette rentrée à la grande école ! Embarassed

ça va aller !!!

mais je te comprends , je vois souvent des enfants tout contents et des parents aux yeux rouges derrière Laughing

Mon blog carterie,scrap,home déco

http://larretcreation.canalblog.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:43 (2018)    Sujet du message: Devoirs en CP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    secrets de filles Index du Forum -> le coin des mamans -> L'école -> Le primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation